«Le colloque Axe Seine est un échec!»
# Conjoncture

«Le colloque Axe Seine est un échec!»

Gérard Lissot Président du Conseil économique, social et environnemental de Haute-Normandie (Ceser)
Les Ceser fêtent en 2012 leurs 40ans d'existence. Quel bilan peut-on tirer de leur activité? Au sein des Ceser, c'est la société civile qui s'exprime, dans la durée, et cela a du sens d'autant que nous ne sommes pas liés aux calendriers électoraux. Cela donne du recul. Au-delà, le dialogue et les échanges entre le monde économique, les syndicats, les associations, est un creuset d'idées. C'est un environnement dans lequel on est amené à construire des compromis, ce qui n'est pas forcément dans la tradition française!
Êtes-vous écouté par l'exécutif régional?

Notre crédit repose sur la qualité de nos propositions et leur faisabilité. C'est un combat incessant et nécessaire pour «vendre» nos préconisations à l'exécutif. À titre d'exemple, le rapport sur les énergies a été repris dans sa quasi-totalité, avec la création d'une filière, notamment, voire amplifié avec l'appel à projets énergies de la Région.
D'une manière générale, je crois que l'on peut parler de respect mutuel.
L'ardent défenseur du projet Paris-Seine-Normandie que vous êtes est-il rassuré par les conclusions du colloque parisien de l'Axe Seine? Tout d'abord, je regrette que les Ceser n'aient pas été représentés à ce colloque. La société civile aurait mérité d'être plus présente. Au final je suis extrêmement déçu et très critique sur l'attitude de l'État. L'intervention du ministre Frédéric Cuvillier était nulle et n'a servi à rien. C'est un non-sens et une faute politique, et surtout du temps perdu! La conclusion c'est qu'il va falloir se battre car ce colloque est un échec. Si ce grand projet ne se concrétise pas, l'avenir de la région est sombre. Les promoteurs de Paris-Seine-Normandie ne sont ni dans le rêve, ni dans l'absence de regard objectif sur les faits, mais simplement réalistes. Il faudrait que les autorités compétentes s'en rendent compte.

Propos recueillis par G.D.

  • TROIS QUESTIONS À
# Conjoncture