Candidate pour l'accueil de l'Agence Européenne des Médicaments (AEM), Lille a besoin du soutien du chef de l'Etat pour parvenir à ses fins. C'est la raison pour laquelle le président du Clubster Santé, Thomas Buffin, vient d'adresser un courrier à Emmanuel Macron, lui indiquant que : « Cette candidature ne pourra aboutir sans votre engagement ni votre détermination ».
Un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros dans la santé
Le Clubster Santé est un réseau de 250 entreprises et structures de santé en région Hauts-de-France, représentant un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros et 11.000 salariés. « Accueillir cette agence dans notre région représente une magnifique opportunité tant pour la région que pour la filière santé régionale et nationale », souligne dans son courrier Thomas Buffin. Il ajoute : "« a décision finale se fera par les Présidents des différents Etats membres ».
Lille plébiscitée par une majorité de salariés de l'AEM
Le 20 octobre dernier, lors d'un déplacement des acteurs économiques régionaux à Londres, l'ambassadeur de France à Londres Jean-Pierre Louyet déclarait : « D'après mes informations, Lille est shortlistée pour l'accueil de l'AEM ». Une information confirmée par la maire de Lille Martine Aubry : « 53% des chercheurs de l'AEM se sont prononcés en faveur de la métropole lilloise. Lille figure dans les villes finalistes ». Et Xavier Bertrand de souligner : « À présent, pour que nous puissions l'emporter, il faut que le Président de la République se mobilise. Nous avons nos chances, mais il faut faire le boulot » . Le vote final doit avoir lieu fin novembre.