Brest
Le Brestoâ : De premiers mois prometteurs
Brest # Services

Le Brestoâ : De premiers mois prometteurs

Transport Nouvelle compagnie maritime de la rade, le Brestoâ organise des croisières et a repris les liaisons entre Brest et la presqu'île de Crozon.

Lancée le 7 juin, la nouvelle compagnie maritime Le Brestoâ a repris les liaisons transrade entre Brest et Le Fret. Des navettes et des taxis permettent aux utilisateurs de rejoindre Camaret ou d'autres villes de la presqu'île. « On a eu un très bon accueil là-bas. Les habitants étaient très heureux que cette liaison historique reprenne, même si ce n'est que deux fois par jour. Les offices de tourisme ont aussi joué un grand rôle en relayant notre offre », se réjouit Gwenn Le Doaré, cofondatrice de la compagnie avec Laurent Ferrec, ancien marin d'Azenor. Quant à augmenter la fréquence, ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant. « On dispose d'un navire de 140 places qui a été plein régulièrement cet été. Il fallait même réserver. Hors saison, c'est plus compliqué d'être complet », explique la dirigeante. Le Brestoâ a tout de même mis en place une formule de 10 tickets pour le transrade, qui baisse l'aller à 5 euros au lieu de neuf. « Une trentaine de personnes l'ont prise. Avant de faire plus, il faudrait d'abord consulter des entreprises et leurs salariés. »




Des partenariats à nouer

Autre piste pour développer le trafic : aller voir la SNCF. « Pour ses clients qui vont sur la presqu'île, elle propose un train vers Quimper puis de prendre le car. On pourrait offrir une alternative avec une arrivée à Brest et une liaison par bateau vers Le Fret », remarque Gwenn Le Doaré. Le Brestoâ mise beaucoup sur le tourisme avec, en plus du transrade, des croisières en rade, des déjeuners en mer ou encore des partenariats avec Océanopolis, le centre nautique de Morgat, etc. « On a fait un bon été entre le 15 juillet et le 15 août. On sera à 90 % du chiffre d'affaires prévisionnel (non communiqué, NDLR) à la fin de l'exercice fin avril alors qu'on a démarré en retard. »




Un AOT à obtenir à Brest

Seul bémol dans ce bon démarrage, un petit souci d'autorisation d'occupation temporaire (AOT) dans le port de Brest. Le Brestoâ est amarré dans l'éperon 1. « Il y a un manque de place. Pour l'instant, on s'est arrangé avec Azenor, qui a vendu son bateau, comme demandé par les autorités. Pour nous, l'emplacement est un vrai enjeu. Il faut de la place pour faire embarquer et débarquer les gens. On ne doit pas non plus être trop éloigné des arrêts de bus pour que les clients aient un accès facile, explique Gwenn Le Doaré. On a fait une demande et on attend. »

Le Brestoâ



(Brest) Dirigeants : Gwenn Le Doaré et Laurent Ferrec 4 salariés Chiffre d'affaires non communiqué 07 78 37 03 23

Brest # Services