Le Journal des entreprises : Pourquoi le Bassin d’Arcachon lance-t-il sa marque de territoire ?
Michel Sammarcelli : Le Bassin jouit d’une aura et joue comme un aimant. Mais son attrait touristique ne doit pas faire oublier qu’il n’y a pas que le tourisme sur le Bassin. Nous avons aussi une activité économique dynamique et des entreprises leader installées sur notre territoire. Il faut le faire savoir. D’autant plus que de nombreux cadres ne demandent qu’à profiter de la qualité de vie et de la qualité environnementale que nous pouvons offrir.
À qui vous adressez-vous ?
M.S. : Une marque s’adresse à tout le monde, y compris la population. Il y a derrière notre marque la volonté de profiter du sentiment d’appartenance à un territoire. Chaque acteur du Bassin sera porteur de la marque : entrepreneurs, professionnels du tourisme, collectivités… Tous seront mis à contribution pour véhiculer la marque.
Qui porte la marque ? Quel est le budget prévu ?
M.S. : Le Siba (Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon, NDLR) porte le projet et a pour mission de piloter la diffusion de la marque. Deux ans ont été nécessaires pour lancer cette marque. Nous avons été épaulés par le cabinet CoManaging, un spécialiste de la stratégie d'attractivité partagée. 3.500 personnes ont été consultées avant de retenir un nom. Le budget de lancement de cette marque s’élève à 100.000€, sans aucun taxe nouvelle pour qui que ce soit. Cela correspond à 50% du budget tourisme du Siba.
Qu’attendez-vous de cette marque ?
M.S. : Nous espérons que plus de gens viendront ici. Nous avons du foncier pour accueillir les entreprises. Nous avons des secteurs comme l’aéronautique, le nautisme ou le bois/papier qui ne demandent qu’à se développer.
Vous considérerez-vous comme un concurrent d’Invest in Bordeaux, l’agence de développement économique bordelaise ?
M.S. : Tout le monde est le concurrent de tout le monde. La Bretagne, le Pays basque, Lyon… Tout le monde a sa marque et veut attirer la population et les entreprises sur son territoire. Le Bassin d’Arcachon dispose désormais d’une marque unique, qui fait l’unanimité parmi les maires. Il y avait plus de 1.000 personnes pour la soirée de lancement le 15 février.