Le Baron traiteur : Sur Nicopolis en avril
# Artisanat

Le Baron traiteur : Sur Nicopolis en avril

Début avril, Le Baron traiteur fera son entrée sur la zone de Nicopolis. Pour se donner les moyens de son développement et un jour devenir «le traiteur de Brignoles».

Nathalie et Yann Jamain ont débuté dans le métier de la restauration en 2002. Sur les marchés ou à domicile, ils se sont forgés leur propre expérience. Depuis 2005, ils se consacrent exclusivement à l'activité traiteur pour les particuliers et entreprises avec une note résolument contemporaine. Et, d'ici à quelques semaines, ils quitteront Rocbaron pour installer leur activité dans des locaux adaptés à leurs souhaits de développement sur la zone de Nicopolis. Depuis 5 ans, l'entreprise baptisée «Le Baron traiteur» enregistre une croissance annuelle de l'ordre de 15 à 20% de son chiffre d'affaires et Yann Jamain confie être contraint de refuser certaines demandes faute de place pour accueillir de nouveaux salariés. Alors, à Nicopolis, l'espace cuisine sera multiplié par 4, les effectifs par 2 et l'activité, elle aussi sera dédoublée puisque Nathalie et Yann Jamain ont décidé d'ouvrir un bistrot de 230m²sur cette zone qui ne compte pour le moment que deux autres lieux de restauration. «Sachant que près de 1.400 salariés sont embauchés par les entreprises de Nicopolis, cela laisse de la place pour une nouvelle forme de restauration», remarque Yann Jamain. Et puis le dirigeant imagine également louer cette salle pour l'organisation d'événements.




Doubler le CA

En 2009, Le Baron a réalisé 240.000€ de CA. «Notre objectif est d'atteindre rapidement les 550.000€, tout en conservant la même proximité avec notre clientèle», explique Yann Jamain. Sa prestation contemporaine s'appuie sur une cuisine traditionnelle et le chef d'entreprise revendique haut et fort son appartenance au monde artisan. Raccord avec son époque, il est également écocitoyen. Son futur bâtiment est économe en énergie, il privilégie les circuits courts pour ses fournitures et il porte même une attention particulière à la nature des contenants utilisés. Il ajoute ainsi un zest d'écologie à son savoir-faire, ce qui séduit de plus en plus.

# Artisanat # Commerce