Récompensée pour son dynamisme par la CCI de Saint-Étienne lors des challenges du commerce 2009, l'enseigne ligérienne bio envisage cette année de réaménager entièrement son magasin de Villars. 80.000€ devraient être consacrés au projet. Didier Lachal, son dirigeant, souhaite également ouvrir un deuxième magasin au sud de Saint-Étienne dans les prochaines années. Car l'enseigne surfe sur les nouveaux modes de consommation. Depuis 10 ans, elle n'a cessé d'afficher des progressions intéressantes.
Depuis 30 ans
Le bio, cela fait plus de trente ans que Le Baraban s'y intéresse. Créée fin 1975 sous forme associative, la structure prend d'abord la forme d'un groupement rassemblant quelques consommateurs de produits biologiques. 25 ans plus tard, en pleine crise de la vache folle, l'association compte 630 adhérents et réalise un chiffre d'affaires de 2millions de francs. «Nous avons profité de ce moment pour nous structurer sous forme de SARL et ouvrir un vrai magasin à Villars», se souvient Didier Lachal, l'actuel dirigeant. Depuis, le Baraban n'a connu que des croissances de l'ordre de 10 à 15% par an en moyenne. L'entreprise aura multiplié ses résultats par dix en une dizaine d'années pour atteindre les 2M? en 2009. Spécialisé dans les produits alimentaires biologiques (80% de l'activité), Le Baraban a rejoint la coopérative Biocoop (320 sociétaires en France) afin de bénéficier de la puissance d'un groupement. «Biocoop nous fournit une aide logistique et technique. Nous bénéficions également des prix de leur centrale d'achat. Cela nous permet de limiter certains coûts», explique le dirigeant.
- Dirigeant: Didier Lachal - Effectif: 12 salariés - CA 2009: 2M? - Tél.: 04.77.92.38.38 - www.le-baraban.com
Précurseur de la ?mode ?bio, l'enseigne ligérienne surfe sur la bonne tenue du marché des produits issus de l'agriculture biologique. Après Villars, elle souhaite ouvrir un deuxième magasin au sud de Saint-Étienne.