Le Havre
L’Axe Seine veut un fret ferroviaire plus performant
Le Havre # Maritime # Investissement

L’Axe Seine veut un fret ferroviaire plus performant

S'abonner

Haropa Port et SNCF Réseau veulent améliorer les liaisons ferroviaires pour le fret au départ et à destination du port du Havre. D’ici 2025, Haropa Port souhaite doubler la part modale ferroviaire à l’échelle de l’axe Seine.

Haropa Port souhaite doubler la part modale ferroviaire à l’échelle de l’axe Seine — Photo : Laurent Guichardon

Améliorer les circulations ferroviaires, au départ et à l’arrivée du port du Havre, afin de renforcer la performance du fret ferroviaire à l’échelle de l’axe Seine, son attractivité et donc le report modal depuis la route, c’est l’ambition du projet mené par Haropa Port et SNCF Réseau. Le projet, porté dans le cadre de la démarche PERL (Performance Régularité Lignes), s’inspire d’actions menées avec succès sur d’autres nœuds ferroviaires majeurs pour le fret comme ceux de Dourges, Perpignan, Vénissieux, Woippy, Valenton, Sibelin mais aussi Bettembourg au Luxembourg. La démarche PERL comprend notamment une check-list minutée conjointe reprenant toutes les étapes de constitution et de circulation du train fret, ainsi que des réunions régulières de dialogue et de suivi de la progression permettant la mise en œuvre d’éventuelles actions correctives ou complémentaires. "En 2023, plus de 125 millions d’euros ont été investis en Normandie pour renforcer la performance des infrastructures ferroviaires grâce au soutien de l’État et de la Région. Cette démarche visant à une meilleure régularité des trains est le second pilier de la performance ferroviaire : un train qui part à l’heure a deux fois plus de chances d’arriver à l’heure à destination", souligne Vincent Palix, directeur territorial Normandie-SNCF Réseau.

Doubler la part modale ferroviaire

Premier port de fret ferroviaire de France, Haropa Port contribue à la circulation de près de 4 000 trains fret par an depuis Le Havre. Mais le grand port de l’Axe Seine veut aller plus loin. Il a donc inscrit dans son projet stratégique 2020-2025 l’objectif de doubler la part modale ferroviaire d’ici 2025. Pour y parvenir, Haropa Port souhaite tripler les volumes de conteneurs transportés via le ferroviaire, et a engagé 15 millions d’euros dans son projet "Ambition ferroviaire 2025". Un plan d’actions qui doit permettre la mise en place d’un réseau ferré portuaire efficace "jouant pleinement son rôle d’interface entre la porte d’entrée des marchandises au Havre et la desserte de l’arrière-pays, au bénéfice de l’ensemble des industriels et logisticiens sur la zone industrielle portuaire havraise", explique la direction d’Haropa Port. Ce développement du transport de marchandises par voie ferroviaire représente un enjeu économique (baisse des coûts de transport et amélioration de la compétitivité), et écologique avec des solutions de transport ferroviaire décarbonées. "La démarche PERL a pour vocation d’améliorer la qualité de service et la performance du système ferroviaire. Elle s’inscrit dans les actions portées par Haropa Port et SNCF Réseau en faveur du mode ferroviaire pour le transport de marchandises", estime Florian Weyer, directeur général délégué de Haropa Port Le Havre.

Le Havre # Maritime # Logistique # Transport # Services # Investissement