Nantes
Lauréate de The Arch et de Start West, Reverse Systems gagne en notoriété
Nantes # BTP

Lauréate de The Arch et de Start West, Reverse Systems gagne en notoriété

S'abonner

Lauréate du programme européen The Arch et gagnante du prix Start West 2023, la start-up Reverse Systems optimise la chaîne logistique des industriels pour réduire au maximum les chutes de matériaux. Elle cherche dorénavant à lever 3,2 millions d’euros pour accélérer sur sa commercialisation et la recherche.

Sandrine Mollé et Jérémy Rainer-Alexander, associés de Reverse Systems, ambitionnent de doubler les effectifs de la société d’ici deux ans — Photo : Benjamin Robert

"Aujourd’hui, environ 30 % de matières premières sont perdues tous secteurs confondus sur les chaînes logistiques, et partent au recyclage". Face à ce constat, qui constitue autant une perte économique pour l’industriel qu’une problématique écologique, Sandrine Mollé a fondé Reverse Systems en 2021, une start-up nantaise qui optimise la chaîne logistique afin de suivre et limiter ces pertes. "Tous les industriels ont des chutes. Notre système d’aide à la décision permet en moyenne de sauver 10 à 15 % de matières", constate la dirigeante qui compte aujourd’hui sept clients ayant déposé des lettres d’intention. Et cela ne devrait être qu’un début puisque fin mars, l’entreprise a gagné en visibilité en étant lauréate du programme The Arch, lui donnant l’occasion de présenter sa solution devant le Parlement européen en juin 2023. Trois semaines plus tard, elle vient de récidiver avec le prix Industrie de la 23e édition de Start West.

Elle vise un million d’euros de chiffre d’affaires cette année et souhaite, d’ici deux ans, doubler ses effectifs qui sont de 12 salariés aujourd’hui. Pour ce faire, elle cherche à lever 3,2 millions d’euros. "40 % seront dédiés aux recherches sur nos systèmes technologiques et algorithmes, 40 % pour la partie commercialisation, et le reste pour le recrutement et la gestion", décrit Sandrine Mollé, qui ne cache pas son ambition de devenir leader européen dans son domaine.

Les ETI ciblées

Le prix de nombreuses matières premières explose actuellement, avec de plus en plus de ruptures d’approvisionnement. "Nous traitons les matériaux coûteux comme les composites en fibres de carbone, et les métaux comme l’aluminium, le titane, ou l’acier", détaille Sandrine Mollé. Reverse Systems propose son expertise à deux niveaux : l’ingénierie du procédé industriel en lui-même, et son optimisation via un système informatique qui quantifie, analyse et réduit au maximum les pertes.

En cours de brevetabilité, cette solution est vendue par abonnement avec un prix fixé en fonction de la taille de l’entreprise et de la quantité de matière à gérer. "Les gains liés à l’économie de matières sont environ dix fois supérieurs pour le client", assure Sandrine Mollé.

Les cibles principales de la start-up sont les ETI industrielles. "Nombre d’entre elles ont une portée internationale, et nous pourrons en profiter pour nous étendre dans leurs usines hors de France", expose-t-elle.

Parmi les contacts actuels, Reverse travaille par exemple avec le groupe breton M-Extend, un fabricant de bras de manutention articulés pour tracteurs, également présent en Inde et souhaitant aller vers les États-Unis. "Nous avons calculé leurs pertes de matières chaque année. Après cette phase de diagnostic, nous avons mis en place nos solutions de gestion sur leur chaîne de production", expose Jérémy Rainer-Alexander, directeur des opérations et associé de Reverse. Et si un client ne souhaite pas réutiliser lui-même ses chutes, Reverse proposera fin 2023 un système de mise en relation entre entreprises via un catalogue, afin de structurer de véritables filières de réemploi.

Nantes # BTP # Industrie # Services # Informatique