Ils l’avaient créée à 4 personnes en juillet 1993, et l’avaient nommée ainsi : L’agence de communication A4 Editions (CA : NC), fondée par Michel Delaunay, Stéphane Garson, Laurent Charrier et Armelle Dugleux, vient de changer de mains. Michel Delaunay et Stéphane Garson, les deux dirigeants qui restaient seuls actionnaires depuis déjà quelques années, ont en effet cédé l’entreprise début août à Laure Guérin, fondatrice en janvier 2021 de l’agence SpakleCom.
Communication, objets publicitaires et événementiel
Actuellement, l’agence SparkleCom (CA : NC), qui compte trois collaborateurs, travaille essentiellement dans trois directions, la communication à 360 degrés pour les entreprises, principalement auprès de jeunes sociétés ou de TPE, les objets publicitaires personnalisés avec un important volet de clients de toutes tailles et tout secteurs, et l’organisation d’événements.
"Nous avons les ressources en interne et nous faisons appel le cas échéant à des partenaires, témoigne Laure Guérin, qui a également développé une activité d’accompagnement des alternants en communication dans leur montée en compétence dans les entreprises qui les emploient. Avec la reprise d’A4 Editions, nous intégrons de nouvelles compétences et une typologie de clients que nous n’avions pas encore."
Complémentarité des métiers
Agence de communication globale, A4 Editions est en effet reconnue entre autres pour ses activités de prépresse, et travaille dans la conception et la réalisation de magazines, affiches, flyers, logos ou encore signalétiques, avec une clientèle composée majoritairement de collectivités, mais également d’associations ou d’entreprises.
"Pendant 32 ans, nos meilleurs commerciaux ont été nos clients, témoigne Michel Delaunay, co-gérant d’A4 Editions, et nous avons beaucoup développé le portefeuille par recommandation." Un portefeuille que la nouvelle dirigeante souhaite étoffer en développant aussi les synergies entre les deux sociétés.
"J’ai été séduite par la complémentarité de nos métiers, confie Laure Guérin, qui recrute actuellement une troisième personne pour compléter le duo de collaboratrices d’A4 Editions. Nous allons reprendre les marchés existants et l’idée est aussi de proposer les services des deux entités aux clients de l’une et de l’autre."
Regroupement sur un site
Jusqu’ici installée dans le quartier de Belle-Beille à Angers, A4 Editions, qui conserve son identité, va s’installer dans les nouveaux locaux de SparkleCom, que la jeune entreprise a intégré au printemps dernier dans le quartier d’Orgemont après avoir effectué ses premières armes dans le site de WeForge. Accompagnée pendant encore quelques mois par les anciens dirigeants, Laure Guérin envisage de constituer idéalement d’ici quelques années une équipe de 8 personnes sur les deux entités.