Angers
Le groupe Yamzho veut devenir un leader de la communication par l’objet
Angers # Information-communication # Stratégie

Le groupe Yamzho veut devenir un leader de la communication par l’objet

S'abonner

Spécialiste de la communication par l’objet et du cadeau d’affaires, le groupe angevin Yamzho vient de fusionner ses deux sociétés phares, Bernicia et Trade Union, en une seule entité, appelée Manima. L’objectif est d’offrir une meilleure lisibilité à ses clients et de devenir à terme l’un des leaders de son secteur, en passant son chiffre d’affaires de 11,8 à 20 millions d’euros dans 5 ans.

François Nourrit a constitué le groupe angevin Yamzho, spécialisé dans la communication par l’objet — Photo : Yamzho

Avec Manima, le groupe angevin Yamzho, anciennement DVL Group, réunit sous une même entité les sociétés Bernicia, à Bordeaux, qu’il a reprise en 2019 et Trade Union, à Wissous (Essonne), acquise en 2021 sous une même entité. Les deux filiales spécialisées dans la communication par l’objet totalisent 25 collaborateurs, la première, qui réalise environ 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, travaillant pour tous les secteurs d’activité et la seconde, avec un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, étant plus tournée vers le milieu de l’hôtellerie-restauration. "Bernicia et Trade Union faisaient le même métier mais dans des segments différents, indique François Nourrit, président de Yamzho. Il était donc logique de les réunir pour leur donner plus de poids et qu’elles puissent partager leurs compétences."

Un spectre complet

Dans ce domaine de la communication par l’objet, le groupe angevin a atteint 11,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Au-delà des deux sociétés qui composent désormais Manima, Yamzho comprend également Liberty & Co, agence angevine reprise en juillet 2023 spécialisée dans la stratégie de fidélisation par le cadeau d’affaires des clients et des collaborateurs, de même que Bourbon Design Industrie, à Moirans-en-Montagne (Jura), qui fabrique des supports de communication publicitaire sur mesure.

"Nous sommes les seuls sur le marché à avoir tout le spectre de la communication par l’objet, explique François Nourrit, ce qui nous permet de proposer une offre complète, de la stratégie en amont jusqu’à la fabrication et la personnalisation."

Un objectif de 20 millions d’euros de CA en 2030

La communication par l’objet et le cadeau d’affaires représenteraient en France, selon François Nourrit, un marché annuel d’un à deux milliards d’euros. "Mais il y a un gros travail d’évangélisation à faire, soutient le dirigeant, car même dans les écoles de marketing on n’en parle très peu. Or, toutes les entreprises ont la possibilité d’y accéder, quel que soit le budget qu’elles souhaitent y consacrer."

Sur ce marché, le groupe basé à Angers, qui emploie au total 50 collaborateurs et travaille pour des clients dans toute la France, prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. "L’objectif est de parvenir à 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2030 et de devenir l’un des leaders du secteur, poursuit François Nourrit, par croissance organique et pénétration de marché, ce que nous allons pouvoir faire avec la mutualisation des compétences au sein de Manima et en proposant des offres de services très complètes."

Renforcer l’expertise

Pour atteindre cet objectif d’ici cinq ans, le groupe Yamzho veut aussi se renforcer, avec dans les prochaines années 10 à 20 collaborateurs supplémentaires. Cette année déjà, deux recrutements sont prévus pour Liberty & Co, l’effectif de Bourbon Design Industrie va s’enrichir d’un spécialiste de la décoration et Manima, dans son agence francilienne, va intégrer de nouveaux commerciaux. "Si nous avons tout le spectre de la communication par l’objet, ajoute François Nourrit, nous voulons maintenant aller plus loin dans la profondeur d’expertise, ce qui passera par des recrutements ou d’éventuelles acquisitions."

Angers # Information-communication # Stratégie # PME # Fusion-acquisition
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises YAMZHO, TRADE UNION, LIBERTY & CO.