Toulouse
L'association 60 000 Rebonds veut se renforcer pour mieux aider
Toulouse # Réseaux d'accompagnement

L'association 60 000 Rebonds veut se renforcer pour mieux aider

Depuis 2014, l'antenne toulousaine de l'association 60 000 Rebonds aide les entrepreneurs en faillite à se reconstruire personnellement et professionnellement.

Qui peut aider les entrepreneurs qui ont fait faillite ? L'association 60 000 Rebonds, qui a implanté une antenne à Toulouse en 2014. 60 000 pour le nombre de dépôts de bilan en France chaque année... Son objectif : accompagner les entrepreneurs qui ont fait faillite depuis moins de deux ans, qui ont soldé leur liquidation et qui ont la volonté de rebondir. « Nous avons une double vocation, explique Philippe Dagorno, président de l'association toulousaine depuis novembre dernier. D'abord aider ces entrepreneurs à rebondir vers le salariat ou l'entrepreneuriat. Et faire changer le regard sur l'échec, qui peut être l'occasion d'un nouveau départ. »

Six entrepreneurs accompagnés en 2016

À Toulouse, une trentaine de membres font partie de 60 000 Rebonds, dont dix entrepreneurs accompagnés en 2016. Les autres membres sont des experts, des coachs, des donateurs. Pour adhérer, un comité d'agrément rencontre le candidat pour s'assurer de l'adéquation de l'état d'esprit (pas de business dans ce club). L'adhésion annuelle est fixée à 30 euros. Comment fait-on rebondir un entrepreneur qui a vu sa société mourir ? « Un coach professionnel certifié va l'aider à se reconstruire personnellement, à travers sept séances », détaille le président, qui a vu des anciens entrepreneurs tout perdre : job, maison, conjoint. « En parallèle, on lui propose un parrain, un expert métier, qui est souvent chef d'entreprise. Son rôle est d'être l'interface entre l'entrepreneur et l'association. Il l'accompagne dans son nouveau projet, le guide sur des compétences d'experts dans ou hors du réseau (finance, communication, commerce...) » Car 65 % des entrepreneurs qui ont fait faillite recréent une entreprise. Les autres partent vers le salariat. Depuis la création de l'association toulousaine, six entrepreneurs ont rebondi (l'accompagnement dure deux ans maximum).

Se développer en région

Aujourd'hui, 60 0000 Rebonds veut accélérer. Forte d'une permanente salariée (Ségolène de Blaÿ) recrutée en novembre, elle souhaite faire rentrer davantage d'entrepreneurs en faillite, et plus de coachs, d'experts, de patrons, de donateurs. Si l'association (hébergée par Ernst & Young à Compans) reçoit quelques aides publiques, elle a besoin de fonds pour se développer, et recruter un deuxième permanent. Car son ambition est aussi régionale. Avec l'association implantée à Montpellier depuis 2015, l'objectif est de rapprocher les deux pôles pour avoir une visibilité en Occitanie. Et de créer selon les besoins des antennes à Castres, Albi, Villefranche-de-Rouergue... pour « être au plus proche du terrain », près de ceux qui ont parfois tout perdu.

Toulouse # Réseaux d'accompagnement