L'Arena de Dunkerque devrait être implanté en zone urbaine, aux abords proches de la ville voire à Gravelines. Loin des premiers projets mirifiques de l'équipe de Michel Delebarre, l'ancien maire de la Ville, qui multipliait la facture par 20, l'équipement sportif servira surtout à l'USDK et au BCM mais pourra aussi accueillir des spectacles. Le coût de l'Arena avait d'ailleurs constitué l'un des fers de lance du programme du maire divers-gauche sortant, Patrice Vergriete, satisfait aujourd'hui de la faible part de financement restant à ses contribuables après l'annonce d'une prise en charge à 80% par la Région. La future Arena devrait voir le jour à l'horizon 2019.
Sortant de sa réserve pour se positionner contre une Arena qu'il qualifie "au rabais", Michel Delebarre a réagit par communiqué de presse : "Le Dunkerquois n'a pas besoin d'un grand gymnase mais d'un complexe capable d'accueillir aussi de grands spectacles et des compétitions sportives nationales et internationales".
Après la confirmation par Xavier Bertrand, lors de son discours inaugural à la présidence de la Grande Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, de la construction d'une Arena à Dunkerque, les réactions et polémiques politiques vont bon train. Le coût de l'équipement, dans sa nouvelle configuration, est estimé entre 15 et 20 millions d'euros et pourrait comprendre de 5.000 à 6.000 places.