Ardèche
L’ardéchois Savy investit dans une nouvelle ligne de production de pinceaux
Ardèche # Industrie # Investissement industriel

L’ardéchois Savy investit dans une nouvelle ligne de production de pinceaux

S'abonner

Rachetée en juillet 2023 par le groupe allemand Storch-Ciret, l’entreprise Savy vient d’investir 800 000 euros dans une nouvelle ligne de pinceaux plats pour lui permettre de doubler sa production.

La nouvelle ligne industrielle devrait permettre à Savy de doubler sa production de pinceaux plats et remplacera l’ancienne ligne qui datait de 2004 — Photo : Savy

L’entreprise ardéchoise de fabrication de pinceaux plats Savy (45 salariés ; CA : NC), spécialisée dans la fabrication d’outils et accessoires du peintre, vient de mettre en service une nouvelle ligne de production de pinceaux plats au sein de son usine de production, à Privas. Coût de l’investissement : 800 000 euros. Ce nouvel outil devrait permettre à la PME de doubler sa production de pinceaux, répondant à la stratégie made in France du groupe allemand Storch-Ciret, propriétaire de Savy depuis juillet 2023.

1 400 000 brosses par an

La nouvelle ligne de production de l’usine est entièrement dédiée à la fabrication de brosses plates, très demandées sur le marché et l’un des savoir-faire historiques de Savy. Configurée pour une cadence de 1 250 pièces par heure, elle remplace l’ancienne ligne de production en place depuis 2004, et vise à améliorer la qualité des pinceaux en limitant les rebuts et la consommation électrique. Ce nouvel outil industriel, en grande partie automatisé, limitant du même coup les gestes répétitifs et les risques de troubles musculosquelettiques, vise à moderniser et augmenter les capacités de production du fabricant, en les portant à 1 400 000 brosses par an avec une seule équipe, contre 800 000 auparavant. La capacité de production de Savy pourra encore être doublée par l’ajout d’une seconde équipe de travail.

Développer le savoir-faire historique de Savy

Cet investissement de 800 000 euros a non seulement bénéficié du soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a accompagné ce projet dans le cadre de sa politique de soutien de l’activité industrielle, mais s’inscrit également dans la stratégie made in France du groupe Storch-Ciret. Le groupe allemand, leader européen de l’outillage du peintre, avait ainsi misé sur la production et le savoir-faire français du fabricant lors de son rachat à l’été 2023, pour proposer une offre produits complète et de qualité premium sur le marché français professionnel et grand public. "Le maintien du savoir-faire, de l’outil de production et des emplois en France étaient pour nous une priorité qui correspondait à la volonté du groupe Storch-Ciret d’investir dans le made in France. Nous étions convaincus que ce rapprochement était la bonne solution pour Savy et les premiers mois de collaboration ont confirmé ce sentiment", confie Christophe Chaix, directeur général adjoint de Savy. 20 salariés travaillent à plein temps au sein de l’usine de production de Privas.

Ardèche # Industrie # Investissement industriel # PME