Le Mans
Au Mans, le nouveau directeur du site de Colart veut optimiser la logistique du fabricant des peintures Lefranc Bourgeois
Le Mans # Industrie # Nominations

Au Mans, le nouveau directeur du site de Colart veut optimiser la logistique du fabricant des peintures Lefranc Bourgeois

S'abonner

Loïc Chaumont est le nouveau directeur du site Colart au Mans. L’usine historique de la marque Lefranc Bourgeois produit toujours de la peinture pour les arts créatifs mais est également le cœur névralgique des autres marques du groupe britannique, expédiées aux quatre coins du monde.

Arrivé chez Colart en 2013 pour piloter la supply chain, Loïc Chaumont a succédé à Dominique Murzeau à la direction du site du Mans — Photo : Colart

Depuis Le Mans, Colart fabrique des peintures et distribue des fournitures pour les beaux-arts dans le monde entier. Le site emploie près de 350 personnes en CDI, "auxquelles s’ajoutent 40 à 50 intérimaires en fonction des besoins", indique Loïc Chaumont. Âgé de 47 ans, il en est le nouveau directeur, depuis quelques semaines.

Collaborateur de l’entreprise depuis 2013, Loïc Chaumont en a d’abord géré la supply chain. "Je possède un master en logistique industrielle. J’ai d’abord travaillé chez Valeo puis sur une plateforme logistique. Je suis arrivé chez Colart pour la gestion de la production planning et l’ordonnancement", retrace le nouveau directeur de site. En 2022, il en avait pris la direction des opérations pour préparer la succession de Dominique Murzeau, parti en retraite.

Repositionner la logistique face aux nouvelles demandes

L’usine produit 6 millions de litres de couleurs par an. Le Mans est le centre d’excellence en Europe pour la production mais aussi la logistique de Colart. Loïc Chaumont devra mettre ses compétences et son expérience au service du site pour en moderniser les flux.

"En 2025, nous allons poser la première pierre en changeant de WMS, l’outil de pilotage de l’entrepôt, explique le nouveau directeur de site. Puis, nous irons dans les prochaines années vers des investissements plus importants, qui restent à définir, pour rester compétitifs. Ces dernières années, nous avions beaucoup investi dans l’outil de production, avec l’AGV (robotisation), un palettiseur, etc. L’enjeu de demain sera d’adapter l’outil logistique aux délais de plus en plus serrés et aux nouvelles demandes des clients qui ne font plus de stocks. Nos clients sont des chaînes de distribution, des grandes plateformes Internet, mais aussi des magasins qui peuvent commander deux tubes de blanc et trois pinceaux. Les nouvelles demandes en cours sont aussi de pouvoir se diversifier encore du B to B au B to C." La refonte des sites Internet des différentes marques doit accompagner cette tendance des achats en ligne.

Une palette de couleurs pour l’Europe

Les 22 000 m2 de bâtiments occupent une position singulière sur le marché de l’expression artistique. Y sont produits de façon industrielle ou semi-industrielle des couleurs et médiums servant à ajuster les propriétés de la peinture. Il s’agit de la plus grande usine au monde

pour la production de ces matières. C’est le lieu de fabrication depuis 1966 de la marque historique de peinture en tubes Lefranc Bourgeois. Le groupe britannique Colart, appartenant au groupe suédois Linden, rassemble d’autres marques de renom telles que Liquitex, Conté à Paris, ou encore Snazaroo et Winsor & Newton pour le marché anglo-saxon, qu’il peut distribuer depuis Le Mans.

Le groupe Colart emploie au total 900 collaborateurs dans quatre sites de production et dans une douzaine de pays. Il réalise environ 140 millions d’euros de chiffres d’affaires. Le groupe Linden emploie, lui, plus de 5 000 collaborateurs dans 25 sites dans le monde. Son chiffre d’affaires en 2023 s’est élevé à 610 millions d’euros.

Le Mans # Industrie # Nominations # Production # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COLART FRANCE