À 36 ans, Thomas Pestourie représente la troisième génération à la tête du premier fabricant français indépendant de peintures pour le bâtiment, fondé en 1936. L’actuel PDG du groupe girondin Unikalo baigne dans la peinture depuis tout jeune. ''J’ai effectué ici tous mes travaux d’été, à l’usine, à la logistique, avec mon cousin.'' Son cousin, Romain Pestourie, est aujourd’hui le directeur général.
Une formation marketing
Thomas Pestourie a officiellement intégré l’entreprise en 2011, après un master en marketing à l’école supérieure Esarc, en tant qu’assistant marketing, puis responsable et directeur du développement, et directeur général en 2017. Il est devenu PDG au départ à la retraite de son père, Hervé. ''Autant mon grand-père n’est jamais vraiment parti à la retraite (il est décédé en février 2024, NDLR), autant je me souviens de la date de départ de mon père, le 15 janvier 2019.''
Forte croissance pour Unikalo
Depuis qu’il est aux commandes, le jeune dirigeant a vu les effectifs doubler (1 586 collaborateurs) et le chiffre d’affaires se multiplier par 20 (485 M€ en 2024 vs 22 M€ début 2000). Pour les 90 ans du groupe l’an prochain, Thomas Pestourie inaugurera un nouveau site à Cestas de 14 000 m², qui abritera le centre logistique (doublant la surface de l’actuel) et une partie de la production, notamment papiers peints et peinture recyclée. Il viendra en complément du siège et de l’usine à Mérignac, et des 163 magasins en France et en Suisse.