Saint-Étienne
L'Arbre à glaces : La grande distribution pour multiplier les volumes
Saint-Étienne # Industrie # Investissement

L'Arbre à glaces : La grande distribution pour multiplier les volumes

GLACIER. Le fabricant stéphanois de glaces veut attaquer le marché de la grande distribution. L'objectif est de multiplier par huit le chiffre d'affaires d'ici à cinq ans.

Le petit fabricant stéphanois de glaces haut de gamme à destination des restaurateurs, des traiteurs et des pâtissiers, se jette, ce mois-ci, dans le bain de la grande distribution. Pour cela, l'Arbre à glaces a investi, avec l'aide notamment de Saint-Étienne Métropole et de la BPLL, 16.000 euros dans le développement d'un nouveau packaging attrayant, écolo et pratique.




Augmenter les volumes pour améliorer la rentabilité

Pour se démarquer de la concurrence, les deux dirigeants de la TPE, Ludovic Pirrera et Laurent Riggio, ont inventé, avec le styliste alimentaire Joseph Trotta, une gamme étonnante de glaces et sorbets. Au choix : chocolat noir au sel rose de l'Himalaya, sésame grillé de chez Weiss, framboise basilic pourpre, mangue citron vert curcuma... « Grâce au travail de deux agents commerciaux, nous avons déjà une centaine de magasins qui vont être approvisionnés dans les prochaines semaines », se réjouit Ludovic Pirrera. Le cofondateur de la petite entreprise stéphanoise est lucide. « Après cinq ans d'activité, nous ne faisons pas des chiffres faramineux, mais nous avons réussi à atteindre l'équilibre financier. Désormais, pour nous développer, nous devons passer à la vitesse supérieure et augmenter nos volumes. » Les deux hommes boudent la trop onéreuse extension géographique et préfèrent un élargissement de leur cible en visant directement le grand public. Déjà présent depuis deux ans dans les réfrigérateurs de Casino, mais avec un packaging traditionnel, l'Arbre à glaces réalise 15 % de son chiffre d'affaires dans la grande distribution. « Avec cette nouvelle gamme, nous espérons passer à 70 %. D'ici à cinq ans, nous pensons multiplier par huit notre chiffre d'affaires. » Pour préparer ce développement, les deux hommes vont investir, début 2014, dans des nouveaux locaux sur Saint-Étienne.

L'Arbre à glaces



(Saint-Étienne) Dirigeants : Ludovic Pirrera et Laurent Riggio CA 2012 : 140.000 euros


www.arbre-a-glaces.fr

Saint-Étienne # Industrie # Investissement