Le créateur
Renaud Caldini, âgé de 33 ans, est arrivé à Lannion avec ses parents lorsqu’il était enfant. Autodidacte en informatique, il a suivi des études à Rennes d’abord en productique (intégration de l’informatique aux moyens de production industriels) puis en commerce. Est devenu saisonnier aussi…
"C’est toujours fastidieux de trouver un travail pour la saison, tant pour les candidats que pour les entreprises, assure le Costarmoricain qui a été confronté à la problématique dans sa jeunesse. Les offres ne sont pas toujours visibles. Or, les emplois saisonniers, il y en a toute l’année en fonction des secteurs d’activité : tourisme, hôtellerie, ramassage de fruits et légumes, taille des vignes, restauration, événementiel… Il y a des besoins." Renaud Caldini cite le nombre de 3 à 4 millions de saisonniers chaque année en France et un déficit de 75 000 postes non pourvus.
Le concept
Le créateur installé à Bégard a donc décidé, en parallèle de son emploi, de développer une application mobile de mise en relation entre les candidats et les employeurs. C’est ainsi qu’est né Seazn en avril 2024.
"Je voulais créer une interaction sans être austère, en reprenant les codes des applis de rencontre (les offres se "swipe", par exemple), avec comme cible les candidats de 16 à 30 ans qui ne vont pas sur LinkedIn, par exemple, raconte Renaud Caldini. J’ai créé un algorithme qui apprend des recherches, informations et actions des utilisateurs pour mettre en avant les offres qui leur correspondent le mieux et adapter l’appli en fonction."
Cet algorithme fonctionne grâce à un système de pondération et de machine learning qui attribuent des scores au candidat en fonction des annonces et permettent de mettre en avant pour lui les annonces qui correspondent le mieux aux deux parties.
Les perspectives
Avec 500 utilisateurs inscrits et une vingtaine de recruteurs, tous locaux, l’apprentissage de l’algorithme de Seazn reste limité mais s’améliorera avec l’augmentation du nombre de ces utilisateurs. Le modèle choisi est le "freemium" : l’application est gratuite mais les candidats peuvent payer pour des fonctionnalités supplémentaires, comme la mise en avant de leur CV, par exemple.
"Dans les deux ans, j’aimerais que Seazn devienne mon activité principale", confie le créateur. Pour l’heure, le jeune entrepreneur aborde ses potentiels pourvoyeurs d’emplois : entreprises, centres de thalasso, coopératives afin d’augmenter ses utilisateurs côté demande.
Seazn a reçu le prix Coup de cœur 2025 du salon Grand Ouest Innovation et a intégré en avril le Village by CA Côtes-d’Armor. Seazn devrait se développer étape par étape : d’abord dans le Trégor, puis dans les Côtes-d’Armor, la Bretagne puis au niveau national.