Angers
L’angevin Eisox veut devenir une référence de la gestion technique des bâtiments
Angers # Services aux entreprises # Innovation

L’angevin Eisox veut devenir une référence de la gestion technique des bâtiments

S'abonner

Eisox proposait jusqu’ici une tête thermostatique intelligente. Il vient de dévoiler son nouveau produit, un "hyperviseur intelligent" permettant d’assurer la gestion technique des bâtiments de manière prédictive et de réaliser de substantielles économies d’énergie. Eisox veut s’affirmer comme un acteur incontournable en France dans ce domaine et attaquer le marché européen d’ici deux à trois ans.

L’entreprise angevine Eisox, présidée par Maxence Chotard (à gauche sur la photo) a présenté son nouvel outil intelligent de gestion technique des bâtiments au CES de Las Vegas — Photo : Eisox

L’entreprise angevine Eisox, fondée en 2016 par Maxence Chotard, son père Joël Chotard et Baptiste Clénet franchit en ce début 2025 un nouveau cap. Jusqu’ici, son produit initial, une tête thermostatique intelligente, qu’elle a amélioré jusqu’à en proposer désormais une sixième version, permettait de gérer toute la boucle d’eau chaude, de la production en chaufferie à la distribution de la chaleur par les radiateurs dans les pièces. Eisox va maintenant plus loin, avec un "hyperviseur" permettant de piloter intelligemment pièce par pièce l’ensemble des systèmes de production et de distribution d’énergie d’un bâtiment.

Des milliards de données traitées

La société angevine, forte de son expérience, a développé son hyperviseur depuis l’été dernier jusqu’à sa présentation à Las Vegas au récent CES (Consumer Electronic Show), en ce début d’année. "Il est le fruit de nos acquis, indique Maxence Chotard, président d’Eisox. Jusqu’ici, nous pouvions gérer de manière intelligente des bâtiments dont les radiateurs étaient équipés de nos têtes thermostatiques." L’hyperviseur de l’entreprise angevine va maintenant plus loin : il vient en effet collecter chaque jour un ensemble de données de présence humaine dans chaque pièce d’un bâtiment pour les analyser, ce qui va permettre de contrôler les systèmes de chauffage, de climatisation, d’éclairage ou de traitement d’air.

"Nous traitons des milliards de données tous les soirs, explique Maxence Chotard, et le système vient automatiquement actualiser l’ensemble des plannings des bâtiments que nous avons en gestion." Les équipes d’Eisox, grâce à un accès à distance, assurent le contrôle et interviennent en cas d’imprévu.

"Un bon accueil au CES de Las Vegas"

Pour Eisox, cette présence à Las Vegas e été l’occasion de rencontrer des groupes français et internationaux, et l’entreprise de 17 collaborateurs, qui atteint 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une croissance de 30 à 40 % chaque année, se montre satisfaite du voyage. "Le prédictif dans la gestion technique des bâtiments n’existait pas encore et nous sommes les premiers à l’offrir sur le marché avec ce produit, se réjouit Maxence Chotard. En dévoilant notre nouvelle solution à Las Vegas, nous avons aussi montré la rupture entre l’Eisox d’avant, qui était perçu comme un fabriquant de système de pilotage de radiateurs, et l’Eisox d’aujourd’hui, acteur du smart building, la gestion technique des bâtiments, dans sa globalité. Le produit a reçu un très bon accueil et son design a aussi beaucoup séduit."

Sous-traitants locaux

Un design conçu par un cabinet nantais et industrialisé en Maine-et-Loire, la société angevine ayant développé autour d’elle un véritable écosystème. "Nos produits sont conçus par nos équipes et nous faisons appel essentiellement à des entreprises des Pays de la Loire pour la fabrication, poursuit le dirigeant. Nous travaillons aussi avec des acteurs français pour une technologie solaire de pointe que nous embarquons dans notre hyperviseur, permettant de le recharger en continu et de disposer de 17 ans d’autonomie."

Développement en France puis en Europe

Jusqu’ici, l’entreprise angevine assure la gestion de plus de 600 000 mètres carrés de bâtiments en France, pour des collectivités et des groupes qui disposent de parcs immobiliers conséquents : bureaux, hôpitaux, cliniques, établissements scolaires et même ministères.

"Plus de 200 sites sont gérés par nos systèmes qui permettent des baisses de consommations d’énergie de 30 à 35 %"

Eisox fait appel à des sous-traitants pour implanter ses systèmes, ce qui lui permet de développer ses solutions dans de grands bâtiments et partout en France, avec une équipe réduite à Angers qui dispose d’un outil pour contrôler ces déploiements. "Actuellement, plus de 200 sites sont gérés par nos systèmes qui permettent des baisses de consommations d’énergie de 30 à 35 %, assure Maxence Chotard, et l’objectif est d’accélérer."

Pour permettre cette accélération, essentiellement sur le marché de la rénovation où les enjeux sont importants pour les entreprises, la société Eisox s’est structurée, renforcée et recrute encore. Elle prévoit de parvenir dans les prochains mois à une équipe de 20 personnes et ambitionne de franchir la barre des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici deux ans, avec un effectif de 35 à 40 collaborateurs.

Sur des marchés de plus en plus importants

"Notre ambition est de devenir un acteur de référence d’ici quelques années sur le marché français du smart building pour attaquer le marché européen d’ici deux à trois ans", confie Maxence Chotard. Notre technologie nous fait passer un cap et nous pouvons maintenant nous positionner comme un concurrent de très gros acteurs sur des marchés de plus en plus importants.

Angers # Services aux entreprises # Production et distribution d'énergie # Innovation # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EISOX R ET D