Norlink Ports travaille à l’élaboration d’une stratégie portuaire Hauts-de-France pour mettre en exergue le potentiel portuaire des Hauts-de-France et renforcer le positionnement de la région en tant que terre d’excellence logistique et tri-modale, développer le transport massifié de fret entre la façade maritime et les ports intérieurs des Hauts-de-France, promouvoir des schémas logistiques et de transports alternatifs mais aussi développer des activités de logistique (stockage, transformation, empotage/dépotage, emballage, conditionnement…), de manière à fixer l’emploi et la valeur ajoutée sur le territoire régional. « Parmi les priorités d’ores et déjà affichées du plan d’actions 2017 de l’association Ports Hauts-de-France figurera l’élargissement et l’ouverture du Cargo Community System (CCS) de la place portuaire dunkerquoise vers les différents acteurs régionaux de la chaîne de transport. Norlink Ports a l’ambition de rassembler les clients de la région, les professionnels de la logistique, les plateformes multimodales, ainsi que les syndicats professionnels et représentants de la profession », est-il précisé dans un communiqué de presse.
À ce propos, Philippe Enjolras déclare : « Je suis particulièrement fier de représenter les acteurs du développement des Hauts-de-France qui ont su, au cours des dernières décennies, mettre en place des politiques volontaristes en matière de transport de marchandises et de logistique. Aujourd’hui, le territoire des Hauts-de-France constitue un ensemble logistique de première importance. Son potentiel d’évolution nécessite une approche régionale nouvelle et forte. Nous comptons bien avancer ensemble et décliner efficacement notre stratégie. »
Ce à quoi Stéphane Raison ajoute : « Afin de tirer profit des immenses changements que connaît déjà et va connaître le monde du transport de marchandises, l’ensemble de ces acteurs souhaite en effet passer à la vitesse supérieure en proposant une organisation nouvelle en mesure de faire des Hauts-de-France le hub logistique du Nord-Ouest de l’Europe orienté vers les besoins des clients. »
Philippe Hourdain, président de la CCI de région Hauts-de-France et des Ports de Lille : « Le Canal Seine-Nord Europe permettra, à l’horizon 2025, de relier les bassins fluviaux du nord de l’Europe à la région parisienne. Ce projet d’envergure européenne pourrait générer quelque 10 000 créations d’emplois pendant la phase de ce chantier, et près de 50 000 emplois à la suite de sa mise en service. Les ports des Hauts-de-France souhaitent tirer profit de la mise en service du futur Canal Seine-Nord Europe, pour s’affirmer en tant qu’espace de logistique de premier plan. »