Saint-Étienne
L'agglo se veut exemplaire en matière de commande publique
Saint-Étienne # BTP # Collectivités territoriales

L'agglo se veut exemplaire en matière de commande publique

À l'occasion de sa deuxième conférence économique, Saint-Etienne Métropole a signé deux conventions relatives à la commande publique. La première avec la Fédération du BTP Loire, la seconde avec l'UGAP (Union des groupements d'achats publics).

Gaël Perdriau l'avait évoqué dans son plan de campagne pour l'élection à la tête de la mairie de Saint-Etienne. A l'occasion de la deuxième conférence économique de Saint-Etienne Métropole, deux conventions relatives à la commande publique ont été signées.

La première concerne l'UGAP, l'Union des Groupements d'achats publics. Elle vise à favoriser l'accès à la commande publique des entreprises innovantes de l'agglomération. L'objectif de ce partenariat est d'identifier des entreprises locales proposant des produits ou services innovants afin qu'elles soient recensées par l'UGAP et bénéficient ainsi de commandes. "Nous voulons que les entreprises locales, dans le respect strict des marchés publics, soient plus nombreuses à remporter les appels d'offres sur notre territoire et que les start-up, comme les PME, puissent accéder à la commande publique", explique Gaël Perdriau. Concrètement, Saint-Etienne adressera à l'UGAP, au moins deux fois par an, une listes d'entreprises locales porteuses de solutions innovantes. Une réunion se tiendra chaque année avec les acheteurs publics et privés de la Communauté urbaine pour faire émerger les souhaits de développement de solutions nouvelles.

La deuxième convention signée ce mardi 15 novembre. s'adresse au BTP. La Ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole se sont ainsi engagées à respecter un code de bonnes conduites et à accompagner les entreprises du territoire. Les deux collectivités s'engagent à assurer la détection et le traitement des offres anormalement basses en déclenchant la procédure réglementaire de demande de justification auprès de l'entreprise concernée. La charte doit aussi permettre de développer des nouvelles dispositions du droit de la commande publique facilitant l'accès aux marchés publics de l'ensemble des entreprises du secteur, et plus particulèrement des plus petites d'entre elles, grâce notamment à un meilleur contrôle de la sous-traitance et à l'obligation d'allotissement des marchés par les acheteurs.
En contrepartie la Fédération du BTP promet de s'engager à sensibiliser ses entreprises à la mise en œuvre de pratiques propres et à faciliter le bon déroulement des procédures de marchés publics.

Saint-Étienne # BTP # Collectivités territoriales