Metz
L’agence Propuls Connect s’appuie sur l’univers de Stranger Things pour accélérer sa trajectoire de croissance
Metz # Services # Stratégie

L’agence Propuls Connect s’appuie sur l’univers de Stranger Things pour accélérer sa trajectoire de croissance

S'abonner

L’agence de marketing opérant dans l’animation des centres commerciaux, Propuls Connect, basée à Woippy, à proximité de Metz, veut atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à trois ans.

Stéphane Wagner a lancé l’activité de Propuls Connect en 2011 — Photo : Propuls Connect

Pour Stéphane Wagner, le dirigeant de Propuls Connect, "l’enjeu est de se distinguer de la concurrence". Basée à Woippy, près de Metz, son agence de marketing spécialisée dans l’animation des centres commerciaux, a obtenu l’autorisation de se baser sur l’univers de la série Stranger Things, produite par Netflix, pour "imaginer une aventure immersive, dérivée de la série, et adaptée aux centres commerciaux", précise Stéphane Wagner. Le dirigeant, qui estime que son agence apporte une "solution support" à la grande distribution, utilise ce type de licence pour attirer des consommateurs dans les centres commerciaux. En Moselle, l’animation a été montée dans le centre commercial B’Est de Farébersviller, pour être proposée aux clients pendant une semaine, du 28 octobre au 2 novembre. "Sur la période, entre 400 et 500 familles par jour se sont laissées tenter", indique le dirigeant de Propuls Connect, tout en précisant que l’animation va "tourner dans toute la France".

Des licences qui génèrent de l’activité

Sa PME, qui emploie un total de 45 salariés sur trois sites, soit Metz, Luxembourg et Rennes, a bouclé le dernier exercice sur un total de 5,4 millions d’euros de chiffre d’affaires et devrait terminer 2024 sur une activité proche de 6 millions d’euros. Une croissance qui s’appuie sur une stratégie visant à proposer des événements sortant de l’ordinaire aux propriétaires des centres commerciaux : l’agence s’est déjà fait remarquer en 2020, avec la signature de la première licence Fort Boyard, puis celle de Monopoly. "Et nous travaillons, pour plusieurs centres commerciaux dans le Sud, sur un événement autour de l’espace", dévoile Stéphane Wagner sans vouloir tout révéler.

L’univers de Stranger Things a été décliné par l’équipe de Propuls Connect pour les centres commerciaux — Photo : Propuls Connect

Une place de leader dans les 24 mois

Travaillant déjà sur 1 000 projets d’animation par an, pour plus de 200 centres commerciaux, l’équipe de Propuls Connect doit doubler d’ici à 5 ans, pour atteindre 90 salariés, et s’appuyer sur un maillage complet du territoire français. "L’objectif, pour l’année prochaine est d’être à 7,2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Puis nous atteindrons les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à trois ans", fixe Stéphane Wagner. Pour le dirigeant mosellan, Propuls Connect pourra revendiquer une place de "leader du marché français" dans les 24 mois.

Gagner une taille critique

Pour y parvenir, Stéphane Wagner va commencer par ouvrir en tout début d’année une agence à Toulouse, afin de "conquérir l’axe Bordeaux-Montpellier", décrit le dirigeant. Ensuite, Stéphane Wagner va chercher à prendre position avant l’été prochain "dans le Sud", avec une agence installée entre "Valence et Avignon", cible le dirigeant de Propuls Connect : "Aujourd’hui, pour dupliquer une licence à l’échelle du territoire français, il faut avoir une taille critique, et je me bats pour l’avoir".

Vers un développement à l’échelle de l’Europe

Pour poursuivre sa trajectoire de croissance, Stéphane Wagner a commencé à travailler de l’autre côté des frontières de l’Hexagone. Opérant déjà en Belgique et au Luxembourg, les équipes de Propuls Connect ont "travaillé cette année en Suisse", précise Stéphane Wagner en indiquant qu’à l’issue du déploiement national, "des tests seront menés en Italie, en Espagne et au Portugal". Pour le dirigeant, l’enjeu est de trouver des centres commerciaux affichant les "mêmes dynamiques et les mêmes problématiques" que sur le territoire déjà couvert par Propuls Connect. Malgré la digitalisation des échanges, le dirigeant mosellan veut croire que "les gens auront toujours besoin de se connecter de façon humaine", à travers des expériences.

Metz # Services # Commerce # Activités culturelles et événementiel # Stratégie # PME # Implantation
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises PROPULS CONNECT, NETFLIX LUXEMBOURG SARL