C'est au sommet d'Euratechnologies, dans un salon de briques rouges qui surplombe Lille, que l'agence de communication Kayak a fêté ses 25 ans, en février. Si cette longévité a de quoi ravir son dirigeant, Mohamed El Oualidi, elle n'a pourtant pas toujours été de tout repos. Malgré sa joie, l'entrepreneur veille à conserver un certain recul : « Cet anniversaire, c'est important car aujourd'hui, une start-up qui dépasse 3 à 5 ans d'existence, c'est une victoire. Je n'ai pas vu ces années passer mais il faut savoir que tout ne s'est pas fait sans douleur. Durant ces 25 ans, six crises ont frappé la société et six fois, Kayak a failli déposer le bilan ». La dernière crise date de 2013 : à l'époque Kayak fait face à une baisse d'activité et le dirigeant reçoit dans le même temps deux propositions d'emploi salarié. « On m'offrait une rémunération 5 fois supérieure à celle que je gagnais. Mais j'ai dit non et j'ai décidé de continuer mon aventure d'entrepreneur ». Choisissant de capitaliser sur ces difficultés dont l'agence s'est toujours relevée, Mohamed El Oualidi a défini une nouvelle vision stratégique, à l'horizon 2020.
Trois nouveaux piliers de développement
Ces dernières années, l'agence spécialisée dans le conseil en communication multicanal réalisait un chiffre d'affaires moyen de 300 000 à 500 000 euros. Elle compte aujourd'hui dix salariés « Depuis 2015, l'agence est rentable. Notre objectif est à présent d'atteindre 1 million d'euros en 2020 », annonce le dirigeant. Pour y parvenir, il base son développement sur trois piliers : l'innovation, le développement durable et l'international. « Une entreprise qui n'innove pas est une entreprise menacée », souligne Mohamed El Oualidi, avant d'expliquer : « Nous avons mis en place une démarche R&D en interne, sans ressources supplémentaires : chaque salarié a son job et est en plus chef de projet ». L'agence mise également sur une démarche environnementale : « Nous essayons de concevoir depuis 2008 des supports de communication qui consomment le moins de CO2 possible. En janvier, nous avons généralisé cette démarche à tous nos clients ». L'agence leur enverra à la fin de chaque mission un certificat de bilan zéro carbone dans le cadre des prestations réalisées. « Cette démarche sera incluse dans le coût de nos prestations », note le dirigeant. Enfin, celui-ci mise sur l'international. En 2016, Kayak réalisait environ 15 % de son chiffre d'affaires à l'étranger et l'objectif est d'atteindre 30 % en 2020. Pour cela, le dirigeant veut constituer dès cette année un réseau de partenaires avec des agences implantées à l'étranger.
Un déménagement en juin
Forte de ces perspectives, l'agence Kayak s'apprête à pousser les murs. En juin, elle emménagera dans des locaux de 100 m², dans le bâtiment Lodge sur le site d'Euratechnologies, doublant ainsi sa surface. « Notre vision à 2020, c'est aussi d'être propriétaires de notre propre espace, de 100 à 200 m², car nous lançons de nouvelles activités », complète le dirigeant. Le site « Monagencedepub.com » est ainsi en test : il propose des prestations en communication à prix réduits pour « des porteurs de projet qui n'ont pas les moyens des grands comptes », indique Mohamed El Oualidi. Résolument tourné vers l'avenir, le dirigeant a profité de l'anniversaire de son agence pour lui déclarer sa flamme, dans un livre. Intitulé « Kayak mon amour », celui-ci est paru aux éditions Pomdam le 14 février : « Il s'agit de 50 leçons de vie pour entreprendre : l'idée, c'est de dispenser des conseils qu'on n'apprend pas dans les écoles... Par exemple, quand je dois licencier car ça va mal, comment j'annonce ça ? Avec quels mots ? »