L'affineur Philippe Olivier se lance dans la prestation de services
# Industrie

L'affineur Philippe Olivier se lance dans la prestation de services

Installée dans la zone Capécure de Boulogne-sur-Mer, depuis 18 mois maintenant, l'entreprise familiale Philippe Olivier s'est dotée d'un atelier d'affinage de 700 m². La société se diversifie et propose la « touche » Philippe Olivier à l'extérieur.

Après avoir investi 1 millions d'euros pour le déménagement et l'installation du nouvel atelier d'affinage, au sein de la zone Capécure de Boulogne-sur-Mer, Romain Olivier donne un nouveau tournant à l'entreprise familiale Philippe Olivier. Il ne veut plus se contenter d'affiner ses propres fromages, mais proposer cette acivité en prestation de services, avec la patte de la société. Une manière de mutualiser son parc matériel.

Atelier d'affinage de 700 m² L'entreprise enregistre un chiffre d'affaires de 2,7 millions d'euros en 2015 et comptabilise 15 salariés sur la zone Capécure. La sociétéLes Fromageries Philippe Olivier, gérant les trois points de vente de Boulogne-sur-Mer, Lille et Lens compte 7 salariés. « On se lance dans ce nouveau projet. Nous proposons depuis le début de l'année 2016 la touche Philippe Olivier pour tout ou partie des gammes de nos collègues, confrères et détaillants », explique Romain Olivier, dirigeant de la société, avant d'ajouter : « le service comprend l'accès à la gamme, un affinage à notre façon ou à la leur et un étiquetage de leur propre marque ». Le nouvel atelier d'affinage de l'entreprise boulonnaise, étendu à 700 m² au lieu des 140 m² précédents, met à disposition son propre matériel.


Mutualisation

« Je suis persuadé que le métier d'affineur est la plus-value de demain pour la filière. Sans cela, on n'est plus qu'un simple négociant qui fait de l'achat-revente de produits non déballés et face à la grande distribution, c'est difficile de peser bien lourd sur leurs plates-bandes », poursuit Romain Olivier qui ne se donne pas d'objectif chiffré sur cette nouvelle activité. Ce service n'a pas demandé à la société d'investissements supplémentaires au million d'euros déjà injecté pour le déménagement de l'entreprise. « L'outil est déjà là. Nous restons, comme à notre habitude, très intuitifs sur ce projet. L'activité Philippe Olivier suffit à faire tourner l'outil et à le rentabiliser. Ce n'est pas cette démarche qui motive notre action. » L'entreprise boulonnaise s'est également lancée dans la formation au sein du Centre de Formation des Produits de la Mer et de la Terre de Boulogne-sur-Mer. « Nous nous investissons pour l'offre produit laitier, tant pour la restauration que la distribution, en ce qui concerne l'agencement, l'étiquetage et les conseils de vente », conclut le dirigeant Romain Olivier.


PHILIPPE OLIVIER SA


(Boulogne-sur-Mer) Dirigeant : Romain Olivier CA 2015 : 2,7 millions d'euros Effectif : 15 salariés www.philippeolivier.fr

# Industrie