Seine-Maritime
L'aéronautique en première ligne pour APN
Seine-Maritime # Industrie # Investissement

L'aéronautique en première ligne pour APN

S'abonner

Le petit atelier d'affûtage créé en 1988 à Isneauville est devenu une PME spécialisée dans la fabrication d'outils coupants à haute précision. Après une hausse de 15 % de son chiffre d'affaires en 2016, APN poursuit un programme d'investissements de 2,6 millions d'euros en production et moyens de contrôle.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Forets, fraises, alésoirs... Des produits standards sur catalogue aux produits spécifiques et sur-mesure, APN est devenu un spécialiste reconnu des outils coupants de précision. De simple petit atelier d'affûtage lors de sa création à Isneauville, près de Rouen, en 1988, l'entreprise passe à la fabrication d'outils au début des années 90, puis à une activité industrielle : « Avec l'arrivée des machines », explique Mathieu Viel, directeur commercial.

Plus de la moitié du chiffre d'affaires dans l'aéronautique

Si APN peut répondre à de nombreux secteurs d'activités comme l'armement, le nucléaire, l'automobile ou encore la pétrochimie et l'agroalimentaire, plus de la moitié de son chiffre d'affaires est réalisé avec le secteur aéronautique. Un positionnement qui a suivi la forte hausse d'activité de ce secteur et a amené l'entreprise à ouvrir deux filiales au Maghreb : « Afin d'accompagner des marchés qui se déplacent », précise le directeur commercial dont les clients s'appellent Aircelle, Sumpar, ARM ou encore Mecachrome. Une décision stratégique pour l'entreprise qui avait vu ses parts de marché diminuer dans un secteur comme l'automobile avec la crise de 2008 : « Nous sommes ainsi passés de 30 % de chiffre d'affaires dans l'aéronautique en 2008, avant la crise, à plus de 50 % aujourd'hui », estime Mathieu Viel qui reconnaît cependant une reprise du marché automobile avec des volumes en hausse pour APN.

Cap sur l'international

Avec le développement de l'activité dans le secteur aéronautique, APN a commencé la mise en place d'une stratégie internationale. « Nous voulons aller chercher de nouvelles parts de marché à l'export », affirme Mathieu Viel. Après la création d'une filiale au Maroc (AOCM) en 2008 et d'une seconde en Tunisie en 2013, l'export représente 20 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. D'ici trois ans, le directeur commercial espère : « Passer à 30 % », en misant sur les marchés aéronautiques pour se développer en Europe de l'Est, en Chine, ou encore au Mexique.

Plus de 2,5 millions d'euros investis en cinq ans

Pour soutenir son développement et répondre à une demande grandissante, APN a investi 2,6 millions d'euros sur les cinq dernières années dont un million d'euros en 2016 et 600 000€ en prévision sur 2017 pour l'achat d'une machine sept axes robotisée et palettisée, une machine de rectification et un stockeur pour dix tonnes de marchandises : « Afin de livrer rapidement nos clients », souligne le directeur commercial. De nouvelles acquisitions qui viendront compléter un parc déjà fort de 25 machines cinq axes dont dix palettisées.

La R & D pour élargir la gamme d'outils

Élargir la gamme d'outils coupants proposée par APN c'est l'objectif du développement du secteur R&D chez APN depuis cinq ans. « Avant, les clients nous envoyaient un croquis ou un plan. Aujourd'hui, ils connaissent moins les nouvelles technologies d'outils coupants, c'est pourquoi nous avons créé notre bureau pour fabriquer des outils spécifiques aux besoins des clients. Par la suite, un programme spécifique est créé pour chaque outil par nos concepteurs (au nombre de 4, Ndlr) ». Chaque outil est ensuite stocké dans un ERP qui renseigne toute la nomenclature des produits, de la matière première au traitement thermique de l'outil, jusqu'à l'emballeuse. Un savoir-faire et des compétences techniques régulièrement mis en avant lors de salons professionnels, tels que le Marrakech Airshow en avril 2016 ou encore bientôt au Bourget en juin prochain. « Des rendez-vous vitrine pour l'entreprise nécessaire notamment pour notre développement à l'export ».

Seine-Maritime # Industrie # Investissement