L'Université des Entrepreneurs
C'est la nouvelle formule de l'Université d'été du Medef. Elle se tiendra le 15 décembre, à Marcq-en-Baroeul, sous le slogan « C'est possible ! ». Plus de 1.000 participants sont attendus. Cet événement mettra l'accent sur les mutations actuelles connues des entreprises et les clés et solutions pour y faire face et en tirer des bénéfices. Nous allons prendre de la hauteur, au cours de cette journée, pour prendre conscience de ce qui existe et comprendre comment les métiers peuvent muter. Il sera question aussi des mutations sociales du monde économique : entreprise libérée, nouvelles méthodes de management, économie collaborative, etc. Nous devons faire du lien avec tous ces modèles.
Le plan lillois de circulation
Sur le fond, le plan lillois de circulation est une bonne chose, tant qu'il contribue à améliorer l'attractivité du territoire. Mais il me semble que ce genre de projets a plus à gagner à être travaillé ensemble. Tous les acteurs économiques et sociétaux concernés auraient leur mot à dire. Le plan de circulation aurait pu intégrer d'autres problématiques, étape par étape, pour une meilleure acculturation des acteurs. Je pense à des questions autour des bornes vélos ou des aires de stationnement, par exemple, pour une prise en compte de la mobilité globale dans la métropole. Il ne faudrait pas que les flux pour venir travailler soient signe de perte d'attractivité, du fait de la circulation.
Le Palais des Beaux-Arts
Bruno Girveau, le directeur du Palais des Beaux-Arts, déploie une formidable énergie pour démocratiser les collections du musée lillois. Avec des expositions décalées, comme celle avec Zep pour l'Open Museum ou encore Donald Duck qui revisite de prestigieuses oeuvres d'art, avec la participation des artistes d'interDuck, il vulgarise l'art au plus grand nombre. Ou encore Les Belles du Nord, quatre statues restaurées grâce à un mécénat collaboratif auprès de PME et PMI. Il a réussi le pari de faire entrer un nouveau public. Des gens qui n'auraient peut-être pas osé pousser les portes du Palais.