Bas-Rhin
L'activité de maintien à domicile d'AMA Santé portée par la crise sanitaire
Bas-Rhin # Services # Investissement

L'activité de maintien à domicile d'AMA Santé portée par la crise sanitaire

S'abonner

La société alsacienne spécialisée dans les prestations de santé à domicile AMA Santé investit 400 000 euros dans une extension de son site de Reichstett, dans le Bas-Rhin. L’entreprise a vu son chiffre d’affaires augmenter de 41 % en 2020 suite à la crise sanitaire.

Avant de fonder AMA Santé en 2013, Alain Roettelé était spécialisé dans la vente de dispositifs médicaux pour les hôpitaux — Photo : Charlotte Stiévenard

AMA Santé ne cesse de grandir. La société spécialisée dans le maintien des patients à domicile investit 400 000 euros dans un agrandissement de 400 m² de son site situé dans l’Eco-Parc Rhénan, à Reichstett, dans le Bas-Rhin. Espaces de stockage et bureaux passeront à 900 m² d'ici fin 2021. Cet investissement était nécessaire pour cette société familiale d'une trentaine de collaborateurs, fondée en 2013, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 41 % en 2020. Il atteint désormais 2,5 millions d’euros.

"Les prestations de santé à domicile (PSAD) sont un secteur très dynamique", explique Alain Roettelé, gérant et fondateur. Cette activité représente 80 % du chiffre d’affaires de la société. Le maintien des patients à domicile consiste à coordonner leurs soins, en collaboration avec médecins généralistes, praticiens hospitaliers et infirmiers libéraux. AMA Santé loue également les équipements médicaux nécessaires comme les systèmes de perfusion ou les systèmes de nutrition artificielle.

Des hospitalisations les plus courtes possibles

"En mars 2020, nous avons eu un pic d’activité monstrueux", détaille le dirigeant, qui estime que l’activité de nutrition et de perfusion médicale a été multipliée par deux en un an. En période de crise sanitaire, avec des hôpitaux pleins, "la nécessité d’avoir des hospitalisations les plus courtes possibles" s’est révélée particulièrement porteuse. La seconde raison de l’augmentation de la demande étant que "les médecins généralistes ne veulent plus envoyer leurs patients à l’hôpital en période de coronavirus".

Cette tendance se poursuit aujourd’hui. "Notre chiffre d’affaires a crû en moyenne de 45 % depuis janvier 2021 (jusqu’en mai, NDLR), par rapport à la même période l’année dernière", explique Alain Roettelé. En conséquence, AMA Santé prévoit d’ouvrir une agence d’une personne à Nancy pour commencer à proposer ses services en Lorraine. Quatre à cinq recrutements sont prévus en tout en 2021.

Le marché de la thermothérapie

AMA Santé Maternité, un service de location de tire-lait et d’accompagnement à l’allaitement, est le second relais de croissance visé par la société. L’activité (représentant 20 % du chiffre d'affaires global) est restée stable en valeur pendant la crise sanitaire. En septembre 2020, AMA Santé a ouvert une agence spécialisée de trois personnes à Paris. Elle a également lancé à la même époque la location d’un nouveau modèle de tire-lait sur batterie connecté, fabriqué par une société coréenne. L’objectif pour Alain Roettelé est d’atteindre 50 % du chiffre d’affaires grâce à l’activité maternité d’ici trois ans.

Enfin, un nouveau marché se profile pour la société bas-rhinoise : la thermothérapie, soit l’utilisation du froid contrôlé (8 degrés minimum) pour des patients en situation post-traumatique ou postopératoire. AMA Santé développe actuellement une machine avec plusieurs partenaires (confidentiels) et envisage un investissement de 700 000 à un million d’euros d’ici fin 2021 pour la R & D, la fabrication et la commercialisation de ce nouveau produit dont la sortie est prévue fin 2022.

Bas-Rhin # Services # Santé # Investissement