Alpes-Maritimes
La Ville de Paris opte pour les scooters électriques d'Eccity Motocyles
Alpes-Maritimes # Automobile

La Ville de Paris opte pour les scooters électriques d'Eccity Motocyles

Le constructeur grassois Eccity Motocycles (ex-City Motion) a remporté l'appel d'offres de la Ville de Paris portant sur le remplacement progressif de son parc de scooters par 400 scooters 100% électriques Artelec 670. Le marché, renouvelable, s'étend sur deux ans et pèse près d'un million d'euros.

Après Aix-en-Provence en 2015, c'est au tour de la ville de Paris de choisir la marque grassoise Eccity Motocycles pour convertir son parc de scooters thermiques en scooters électriques. L'appel d'offres, lancé en septembre dernier, vient en effet d'être remporté par le fabricant azuréen et porte sur la livraison de 400 Artelec 670 sur deux ans. Ce marché, renouvelable un an, pèse environ 1 million d'euros. Fondée en 2011, Eccity Motocycles (ex City-Motion) a développé une gamme de trois scooters électriques, dont l'Artelec 670, l'équivalent électrique du 125 thermique qui offre une autonomie de 110 km et une vitesse de pointe proche des 100 km/h. Des performances capables de « rivaliser avec celles des scooters traditionnels », précise son dirigeant Christophe Cornillon, grâce à un système breveté d'optimisation de la température interne des batteries lithium ion embarquées, fruit de deux ans de R&D. Assemblées à Grasse, les pièces qui composent le scooter proviennent d'Europe (châssis, carénage, batterie), d'Asie (moteur) et de France (pour la partie mécanique et électronique).

L'Artelec 670 s'est écoulé en une cinquantaine d'exemplaires depuis son lancement en 2014, en France et Europe. L'objectif de l'entreprise est désormais d'accélérer puisqu'elle prévoit la vente de 300 scooters en 2016. Un réseau d'une vingtaine d'agents commerciaux mobiles est en cours de constitution pour adresser la vente au détail (particuliers, professionnels). L'activité grands comptes étant gérée par deux commerciaux dédiés.

Asseoir la marque dans le paysage de la mobilité électrique

Pour soutenir son développement, Eccity Motocycles s'engage dans une nouvelle levée de fonds. La première, conclue en 2015, lui avait permis d'engranger au total près de 500 000 euros. « Nous souhaitons lever à terme entre 2 et 3 millions d'euros pour asseoir la marque dans le paysage de la mobilité électrique européen », détaille son dirigeant. Il s'agira également de doper les capacités de production et la R&D. À cet égard, l'entreprise travaille sur deux sujets : le développement, à la demande d'un client, d'une motoneige électrique et celui d'un tableau de bord numérique relié au smartphone. Ce projet, prémices du scooter électrique 2.0, a été lauréat de l'appel à projets de l'Ademe, Véhicule et Transport du futur, pour lequel Eccity a obtenu une subvention de 200 000 euros dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir.

L'entreprise compte sept personnes. Elle a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 250 000 euros.

Alpes-Maritimes # Automobile