Ce vendredi 22 novembre, ils sont 40 à prendre place au dernier étage du bâtiment E-volution, siège de la TIC Valley à Labège. Étudiants, développeurs, chercheurs, entrepreneurs ou indépendants, âgés de 20 à 55 ans, ils se sont tous inscrits pour participer à la première édition de l'Iron Hack. Derrière cette initiative, à mi-chemin entre un Iron Man et un Hackaton : la TIC Valley, en partenariat avec Airbus, Astrium, Covéa, ERDF et SFR. En lien direct avec des problématiques d'internet des objets et de big data rencontrées par ces industriels, une dizaine de thèmes - ville de demain, météo participative, voiture et maison intelligentes, nouvelles architectures de communication, etc. - vont faire l'objet d'un travail en équipes pluridisciplinaires, deux jours durant et 24h/24. « Le principe consiste à mettre des talents en face d'industriels qui ont des besoins en matière d'innovation et l'envie de tester des méthodologies différentes », explique Vincent Lemonde, vice-président de la TIC Valley.
« Des idées neuves et des visions différentes »
« Les bonnes idées ne viennent pas que du spatial, confirme Jean-Christophe Dunat, ingénieur systèmes en charge de l'innovation chez Astrium. Des applications méritent d'être développées à différents stades : sur la phase d'intégration et de test, pour gagner en fiabilité par exemple, en orbite pour savoir davantage ce qu'il s'y passe, ou bien sur la partie services, en direction du citoyen. » Marc Brugidou, chargé de mission à la direction régionale Midi-Pyrénées Sud d'ERDF dit également être intéressé pour « avoir des idées neuves et des visions différentes de la nôtre. Nous sommes venus faire une présentation très large du marché de la distribution d'électricité et les sujets qui nous semblent porteurs. Cela va du passage des lignes en milieu urbain à la maintenance, au dépannage, jusqu'au service apporté au client final. La cerise sur le gâteau serait qu'à l'issue du Iron Hack, une entreprise se crée pour développer un projet en réponse à l'un de nos besoins mais si cela profite à d'autres secteurs ayant des problématiques similaires, tant mieux. » Le 23 novembre, sur six projets présentés, c'est finalement celui baptisé idee42, porté par une équipe du Laas, qui a été sélectionné pour rejoindre le Camping Toulouse (cf. dernier paragraphe). « En 48 h, cette équipe a réussi à développer un capteur opérationnel qui remonte la température toutes les minutes sur internet, précise la TIC Valley. Ce prototype laisse augurer une future version qui intègrera aussi un capteur de pression, de CO2, de niveau sonore et de vent. L'enjeu étant, pour la future start-up, de commercialiser ses capteurs auprès de collectivités qui pourront notamment mettre à disposition ces données sur leur portail open data. »
L'Innovation Day et l'Iron Hack reconduits en 2014
Si cette initiative d'Iron Hack a évidemment fait pencher la balance au moment d'attribuer le 4e Trophée des réseaux qui portait cette année sur l'open innovation, d'autres arguments appuyaient la candidature de la TIC Valley, dont le leit-motiv est d'« aider les entreprises et les porteurs de projet à voir juste et loin. Trop de bonnes idées manquent encore de focalisation marché », déplore Vincent Lemonde. L'Innovation Day, organisé fin septembre, est un autre exemple de réponse que tente d'apporter la TIC Valley face à cette problématique. Pour célébrer son premier anniversaire, l'association a souhaité créer un événement dédié à l'innovation sous toutes ses formes et axé sur le partage d'expérience entre industriels, fonds d'investissement et autres passionnés de nouvelles technologies. Au programme : plusieurs work-shops sur des technologies et marchés porteurs dans le secteur des TIC, une conférence de Marc Halévy sur « Construire l'avenir au-delà de la modernité » et la présentation du baromètre 2012-2013 de la performance des start-ups par Marie Ekeland, co-présidente de l'association France Digitale, dont la TIC Valley est l'ambassadeur en région. « Comme l'Iron Hack, nous allons reconduire l'Innovation Day en 2014 », annonce Vincent Lemonde.
Le Camping Toulouse, une « rampe de lancement »
Autre illustration de l'ouverture prônée par la TIC Valley : la création du Camping Toulouse dont la vocation est de « favoriser la transmission des compétences et du savoir-faire des entrepreneurs d'aujourd'hui vers la nouvelle génération de créateurs d'entreprise innovante. » Sorte de « rampe de lancement », le Camping a déjà accueilli deux sessions de six à huit start-ups chacune et une troisième est en cours de sélection. Son principe : chaque Campeur bénéficie, pendant six mois, d'un accompagnement par l'écosystème de la TIC Valley. « Une entreprise de la saison 1 a réalisé une levée de fonds (Mobirider, ndlr) et une deuxième opération est en cours. »Pour rappel, le concept de la TIC Valley, « concentré d'entreprises innovantes », avait été initié il y a trois ans par Ludovic Le Moan, le P-dg de Sigfox. Il s'était concrétisé à l'été 2012 par l'ouverture du bâtiment E-volution, grâce au soutien du Sicoval. Ses 5.000 m² abritent aujourd'hui 17 entreprises sur les 23 qui sont adhérentes.
TIC Valley
Président : Ludovic Le Moan23 entreprises adhérentes (330 collaborateurs)www.tic-valley.fr