BFSystèmes porte un projet offrant un progrès majeur dans le domaine de la prévention des accidents de désaturation en plongée. Unique en Europe, et protégée par un brevet international, il est l'oeuvre de 18 mois de recherche en partenariat avec le laboratoire de mécanique et d'acoustique du CNRS de Marseille. Aujourd'hui détentrice d'une certaine avance technologique, l'entreprise développe un ordinateur de plongée de nouvelle génération et personnalisé pour mieux prévenir ces risques d'accident. «En mesurant en temps réel les microbulles de gaz présentes dans le sang et les tissus du plongeur, cette technologie sécurisera davantage les profils de décompression, notamment en les personnalisant à l'individu. Dans le domaine professionnel, elle autorisera aussi un meilleur emploi du potentiel humain», détaille Axel Barbaud, directeur général et cofondateur de BF Systèmes. L'entreprise entend prendre place parmi les leaders mondiaux du marché des ordinateurs de plongée
Un projet bien soutenu
L'émergence et la structuration du projet d'entreprise de BFSystèmes, n'auraient pu voir le jour sans un certain nombre de soutiens: celui du CNRS, statut de jeune entreprise innovante, crédit impôt recherche, soutien de l'incubateur Paca-Est, labélisation par le Pôle mer Paca, financements du Rapid, un programme mis en place par la DGA pour soutenir les projets de haute technologie à caractère dual - civil et militaire. «Ces dispositifs sont fondamentaux pour une jeune entreprise car il n'aurait jamais été envisageable de lever les verrous technologiques liés à notre innovation sans ces aides».
De la plongée professionnelle à la plongée ?loisir
? Sa stratégie de développement, résolument orientée vers l'international, vise dans un premier temps la plongée professionnelle: secteur parapétrolier, travaux sous-marins et industriels de forage, défense, espace et thérapies médicales hyperbares. «Nous avons structuré des partenariats avec de grands acteurs de ces différents secteurs d'activité, qui ont exprimé un vif intérêt pour notre technologie et qui vont ainsi participer à la qualifier chacun dans leur domaine». Ensuite, lorsque le produit aura atteint une maturité suffisante, que l'entreprise aura apporter des preuves au marché professionnel, BFSystèmes envisagera alors une percée sur le marché de la plongée amateur. «L'atteinte de ce marché est finalement ce qu'il y a de plus compliqué car pour s'imposer, notre produit devra être parfaitement rodé et surtout simple d'utilisation», explique Axel Barbaud. Ces partenariats industriels vont également permettre à BFSystèmes de générer du chiffre d'affaires, qui est nécessaire à la poursuite de ses recherches et de son développement.
BFSystèmes
(La Seyne-sur-Mer) 4 salariés Pas de chiffre d'affaires @email