Vendée
La start-up vendéenne Tinty lancera sa marketplace de meubles relookés au second semestre
Vendée # Commerce # Artisanat

La start-up vendéenne Tinty lancera sa marketplace de meubles relookés au second semestre

S'abonner

Du confinement est né une nouvelle passion pour Axel Traineau : relooker du mobilier. L’idée s’est transformée en projet entrepreneurial. Avec trois associés à Sallertaine en Vendée Tinty, le Vendéen lance une place de marché de vente de meubles remis au goût du jour.

Axel Traineau, fondateur de Tinty : "Nous allons utiliser l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour guider le client pour personnaliser son meuble." — Photo : Tinty

Le créateur

À 31 ans, le Vendéen Axel Traineau présente un CV déjà bien garni. Après une école de commerce à Bordeaux, des expériences en marketing et business développement dans l’industrie automobile, aéronautique et navale le mènent à l’étranger, avant qu’il endosse le costume de responsable administratif et financier dans le numérique. Ayant développé, dit-il, "une vraie passion pour l’entrepreneuriat", il crée avec son frère un café-restaurant à Paris. Ce dernier est aujourd’hui l’un des quatre associés de Tinty, dont Axel Traineau est l’actionnaire majoritaire.

La genèse de la start-up renvoie à la crise du Covid. "Pendant le premier confinement, étant en Vendée et ne pouvant gérer le restaurant, j’ai commencé à me passionner pour la rénovation de meubles, se souvient-il. N’étant pas un professionnel du design, j’ai pris conseil auprès d’un graphiste et d’amies expertes en décoration". Au gré des discussions, le concept de marketplace a commencé à émerger. "J’ai dans le même temps découvert le mouvement Impact France, qui fédère des entrepreneurs qui ont au cœur de leurs préoccupations la maximisation de l’impact social et écologique de leur business." Puis, une analyse de marchés le conforte dans son projet. Celui de la seconde main (prix bas, prise de conscience des enjeux environnementaux) est en plein essor, du "do it yourself" (faire soi-même) est à l’encan, le secteur de l’ameublement offre des perspectives réjouissantes au regard du télétravail et des priorités données à leur logement par les particuliers… Tinty naît en juillet 2021.

Le concept

Tinty est en premier lieu une marketplace composée de professionnels et de particuliers vendant des meubles bruts de seconde main ou remis au goût du jour. La start-up se commissionnera sur chaque transaction.

Tinty disposera également de son propre atelier à Sallertaine pour vendre en direct du mobilier, provenant de recycleries locales. La partie numérique du concept en fait la singularité face aux sites d’annonces classiques tels Le Bon Coin ou la markeplace Selency. "Pour que le client se projette, nous lui proposerons quatre simulations de design du meuble. S’il n’est pas satisfait, à l’aide de notre outil de personnalisation, il sélectionnera sur photo une partie du meuble pour ainsi le repenser." L’intelligence artificielle et la réalité augmentée sont deux outils auxquels Tinty aura recours pour guider le client dans la personnalisation du relooking. Le mobilier sera retravaillé dans l’atelier vendéen. Autre option, le client se fera livrer le meuble, les peintures et un tutoriel pour réaliser lui-même cette tâche ou la confier à un artisan partenaire de Tinty.

Les perspectives

La marketplace sera opérationnelle au second semestre 2022 pour un bassin de chalandise national. L’atelier sera disponible le 1er avril 2022. Un ébeniste-menuisier sera recruté (la start-up comprend également un développeur). Tinty est en cours de conventionnement par le ministère du Travail pour se voir apposer le sceau d’entreprise d’insertion : trois postes seront ouverts à destination de personnes éloignées de l’emploi.

Conservant la discrétion sur le chiffre d’affaires projeté, Axel Traineau ne souhaite également pas dévoiler ses prévisions de rentabilité. La start-up vient d’être retenue comme lauréate du réseau Entreprendre Vendée et bénéficie à ce titre d’un accompagnement de deux ans par deux entrepreneurs et d’un prêt d’honneur de 45 000 euros. Une levée de fonds est envisagée pour 2022 dont le montant est en cours de finalisation.

Vendée # Commerce # E-commerce # Services # Tourisme # Artisanat
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TINTY SAS