Vosges
La start-up Pictura Innovation lance la commercialisation de son pistolet à peinture écoresponsable
Vosges # Industrie # Innovation

La start-up Pictura Innovation lance la commercialisation de son pistolet à peinture écoresponsable

S'abonner

Après trois années de développement de son pistolet à peinture écoresponsable, la start-up vosgienne Pictura Innovation s’est lancée dans sa commercialisation. Sa solution a déjà été utilisée par l’Office National des Forêts afin de marquer les arbres à la peinture. D’ici 2025, l’entreprise espère doubler son chiffre d’affaires en s’ouvrant à de nouveaux types de clients.

Fondée en 2017, la start-up Pictura Innovation a lancé sa production en juin 2023 — Photo : Anabelle Filoche

Créée en 2017, la start-up Pictura Innovation (2 salariés, 1 M€ de CA) a enfin lancé la fabrication de ses pistolets à peinture écoresponsables, les Rol’ink, en juin 2023. Leur commercialisation est en lancement depuis quelques mois. Le fruit d’une collaboration entre la start-up vosgienne et l’Office National des Forêts (ONF).

En 2019, l’ONF lançait un appel d’offres pour trouver une solution plus écoresponsable et moins dangereuse pour marquer les arbres à la peinture. " Un agent forestier sur trois développe des problèmes de santé à cause des aérosols ", lance Olivier Labrude, le dirigeant et fondateur de Pictura Innovation. En novembre de la même année, l’entreprise remportait le marché et signait un contrat avec l’ONF, sur cinq ans. La start-up vosgienne s’embarquait alors dans trois années de recherche et développement. Après avoir fabriqué une douzaine de prototypes, Pictura Innovation a vendu près de 2000 Rol’ink et environ 150 000 recharges de peinture à l’ONF et à d’autres clients, sur l’année 2023.

Écologique et économique

Le produit prend la forme d’un pistolet pesant environ 680 g, avec une pompe et un manchon pour appliquer la peinture, en plus d’un grattoir pour marquer les arbres. "Pas de gaz, pas d’électricité, pas d’électronique : le Rol’ink est autonome. Les pièces sont remplaçables et l’outil est conçu pour durer au moins cinq ans", décrit Olivier Labrude. L’appareil est encore fourni avec des lingettes faites en viscose de bois, un holster et tout le nécessaire pour entretenir le pistolet. La start-up commercialise également des poches de peinture écolabellisées et faites sur mesure. Le tout est fabriqué en France, par la maison d’arrêt d’Épinal et par APF Entreprise.

Olivier Labrude est le dirigeant de la start-up Pictura Innovation — Photo : Anabelle Filoche

"Nous proposons une solution à un problème de santé publique, mais aussi environnemental. Les déchets des bombes de peinture sont dangereux et coûteux à recycler : il faut compter 2 400 euros par tonne. Avec le Rol’ink, nous générons dix fois moins de déchets qu’avec les aérosols", explique Olivier Labrude. Si la start-up ne communique pas sur le prix de vente de ses pistolets, "utiliser des bombes de peinture coûte au moins 25 % plus cher que le Rol’ink", fait valoir le dirigeant.

Doubler le chiffre d’affaires en 2025

Pictura Innovation souhaite atteindre les deux millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025 et envisage une levée de fonds pour la même année. "Nous allons avoir besoin de nouveaux clients", prévoit déjà Olivier Labrude. En première ligne, les coopératives forestières. "L’ONF ne gère que 25 % des forêts, le reste, ce sont des coopératives", justifie le dirigeant. La start-up vise également les communautés de communes. "Elles pourraient mettre les Rol’ink à disposition des associations, par exemple pour marquer les routes lors de courses de cyclistes ou pour les brocantes", poursuit Olivier Labrude. Dans cet objectif, Pictura Innovation propose des poches de peinture éphémères et commercialise ses Rol’ink à la location également.

Pour accompagner la commercialisation de ses pistolets, la start-up envisage encore de s’exporter à l’international, dès que possible. "Dès avril, nous irons dans ce sens en allant sur un salon en Allemagne puis en Belgique au mois de juillet", explique le dirigeant.

Vosges # Industrie # Agriculture # Innovation # RSE # Start-up