Nantes
La start-up nantaise La Capsule accélère l'innovation des entreprises
Nantes # Services aux entreprises

La start-up nantaise La Capsule accélère l'innovation des entreprises

S'abonner

Née en 2019 de la démarche d’intrapreneuriat du cabinet de conseil nantais Celencia, La Capsule aide les entreprises à accélérer leurs projets d’innovation. La start-up, qui a la particularité de laisser à ses clients le choix du montant à payer pour ses prestations, souhaite se déployer en France et à l’international.

Yassine El Kochta et l’équipe du cabinet de conseil en innovation La Capsule — Photo : La Capsule

Accélérer la démarche d’innovation des entreprises par des méthodes centrées sur l’humain, tel était le projet d’origine de Yassine El Kochta. Salarié du cabinet de conseil en organisation nantais Celencia, dirigé par Sébastien Chadourne, il a eu l’opportunité de créer La Capsule dans le cadre de la politique d’intrapreneuriat menée par son employeur. Dans un premier temps business unit de Celencia, la jeune pousse s’est transformée, en juillet 2019, en SAS dont Celencia détient la majorité du capital. "Sébastien Chadourne et moi avons souhaité créer une filiale, car nous n’exerçons pas le même métier. Nous ne voulions pas brouiller le message vis-à-vis des clients et nous voulions être libres dans nos postures", explique Yassine El Kochta, fondateur, directeur général et également actionnaire de La Capsule. Au terme de deux années d’existence, l’entreprise emploie cinq salariés et devrait clôturer en juin prochain l’exercice en cours sur un chiffre d’affaires de 400 000 euros.

Facturation à la satisfaction

La Capsule accompagne dans leurs démarches d’innovation des entreprises de toutes tailles et tous profils : groupes industriels, assureurs, banques, collectivités, ministères… L’entreprise compte ainsi parmi ses références le groupe nantais Armor, Vorwerk, Hachette, MMA, IMA, BPGO, la mairie d’Orvault, le Ministère des Armées… "Nos missions sont très variées. Avec Armor, nous avons fait une étude des biais culturels pour réfléchir à l’orientation de sa plateforme digitale en fonction des pays. Avec la mairie d’Orvault, nous travaillons sur une consultation citoyenne et avec le ministère des Armées sur des démarches de type hackathon. En revanche, la posture est toujours la même : nous apportons un cadre et des méthodes pour susciter la réflexion, mais pas les réponses. Et nous nous concentrons sur la création de valeur", confie Yassine El Hochta. L’équipe utilise une palette d’outils variés : ateliers collaboratifs, design thinking, design sprint, etc. Plus originale encore est son mode de facturation à la satisfaction. "Au début de la mission, nous exposons au client notre démarche et lui annonçons une estimation du coût de la mission, en donnant une fourchette de prix sur un marché standard. En fin de mission, il évalue son degré de satisfaction au moyen d’une grille que nous lui fournissons et nous paie en fonction de la valeur ajoutée qu’il estime que nous lui avons apportée. Cela nous permet de nous positionner dans une relation de partenariat", décrit le dirigeant.

International

La prochaine étape pour La Capsule est de développer son portefeuille clients en se déployant dans un premier temps en France et, notamment à Paris. Le palier suivant sera l’international en ciblant les pays voisins de l’Hexagone. "Marocain arrivé en France pour mes études d’ingénieur et marié à une Néerlandaise, je suis particulièrement attaché à la diversité culturelle et au travail sur les biais que cela induit", confine Yassine El Hochta. Pour accompagner cette croissance à venir, La Capsule s’apprête à recruter dans les mois à venir.

Nantes # Services aux entreprises
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LA CAPSULE