Chouic est né d’un constat. Alors étudiants, Romuald Percereau et Antoine Haber jugent les jeux sur téléphone de mauvaise qualité. Sur leur temps libre, ils se lancent alors dans la création d’une première application de jeux sur smartphones avant de fonder Chouic à Paris, en 2015. En 2020, la jeune pousse s’installe à Nantes. Le temps de laisser passer l’épidémie de Covid, la jeune pousse commence à se structurer autour d’un projet plus ambitieux fin 2022, en renforçant son équipe (15 personnes actuellement). Puis en lançant, début 2023, Lovbirdz. "Il s’agit d’un jeu de questions pour passer un moment amusant en couple, dont la consonance anglophone traduit notre volonté de lui donner d’emblée une dimension internationale", explique Romuald Percereau.
Des jeux traduits en 14 langues
Traduit dès sa conception en anglais, puis en 14 langues l’année suivante, Lovbirz totalisait 1 million de téléchargements fin 2024 et le nombre d’utilisateurs explose au Brésil, dernier pays où il a été lancé. Outre en Europe, le jeu a également été adopté au Canada, aux États-Unis, en Russie, au Japon… "Chaque joueur doit avoir l’impression que le jeu a été conçu dans son pays. Les questions sont adaptées aux différentes cultures", indique le dirigeant. Un des collaborateurs de Chouic gère les relations avec les 14 traducteurs, tandis qu’un outil permet de suivre le travail de traduction, ainsi que les retours des utilisateurs dans chaque langue. "Notre force, c’est que nous savons dès l’origine que nos produits sont destinés à l’international. Une fois traduits, leur coût marginal de lancement à l’export est donc faible", analyse Romuald Percereau. C’est le cas de Lovbirdz, mais aussi des autres jeux créés par Chouic, comme Action Vérité ou Jeu Couple, qui figurent en tête du classement dans plusieurs pays.
Croissance organique plutôt que levée de fonds
Gratuit au téléchargement, l’accès à des questions supplémentaires et aux mises à jour du jeu suppose de passer par un abonnement. "Nous avons évolué vers ce modèle à l’abonnement qui est plus rentable. Notre objectif est de rendre Lovbirdz rentable en 2025. Dans notre stratégie de développement, ce sont les revenus des anciens jeux qui financent le développement des nouveaux. Nous préférons cette croissance organique régulière, qui préserve notre indépendance financière, à la levée de fonds", indique le dirigeant, sans dévoiler le chiffre d’affaires de l’entreprise.
De nouveaux jeux en projet
De nouveaux jeux doivent venir soutenir cette croissance. Spiky, une version retravaillée du jeu Action Vérité, a été enrichi d’une partie s’adressant aux enfants et aux adolescents. Chouic a également lancé à l’été 2024 Koople, un jeu développé en collaboration avec un sexologue, qui traite de l’intimité du couple. "Nous avons déjà de bons retours des États-Unis et nous faisons évoluer notre jeu en fonction des remarques des utilisateurs", précise Romuald Percereau. Autre projet dans les cartons : transformer l’application Lovbirdz en jeu physique, avec l’ambition de faire de l’entreprise nantaise la référence des jeux d’ambiance en couple ou entre amis.