Lille
La start-up Juwa dresse des ponts entre les étudiants et les entreprises
Lille # Numérique # Start-up

La start-up Juwa dresse des ponts entre les étudiants et les entreprises

S'abonner

Installée à Euratechnologies, la start-up Juwa a développé une plateforme de mise en relation des étudiants en quête de missions en freelance, avec les entreprises en recherche de compétences. Le tout, en sécurisant au maximum les deux parties. Active depuis un an, Juwa vient de se financer pour s’imposer comme la référence du freelance étudiant en France.

La start-up lilloise Juwa dresse des ponts entre les étudiants en quête de missions en freelance et les entreprises, en recherche de compétences — Photo : Juwa

Si l’alternance ou l’apprentissage sont monnaie courante dans les entreprises, ce n’est pas le cas du recours aux étudiants en freelance. Pour dresser un pont entre ces deux mondes, la jeune entreprise Juwa, installée au sein de l’accélérateur Euratechnologies, dans le Nord, a développé une plateforme de mise en relation. Après une année d’exploitation, la jeune pousse vient de boucler un tour de financement de 250 000 euros après d’Hodéfi, de la French Tech et de banques. L’objectif ? Se structurer, notamment sur le volet commercial, et s’étendre à l’échelle nationale, "pour s’imposer comme la référence du freelance étudiant", ambitionne Mathéo Lamblin, l’un des cofondateurs et codirigeants de Juwa.

Mathéo Lamblin (à gauche), Tristan Dumas et Alexandre Hachet (à droite) sont les trois confondateurs de Juwa — Photo : Juwa

20 000 étudiants actifs d’ici fin 2025

L’idée est née durant les études d’ingénieur des trois cofondateurs. "Nous avions besoin d’un job étudiant et nous avons trouvé chacun un emploi dans un bar, un restaurant et de la logistique…", dénonce Mathéo Lamblin. Des domaines bien éloignés de leurs champs de compétences et ce, à quelques mois de devenir ingénieur. "92 % des jobs étudiants ne sont pas en lien avec les domaines d’études. Parfois, ils sont même concurrents, en prenant trop de place, ce qui met en péril les études", souligne-t-il.

Sur sa plateforme, Juwa référence donc des étudiants gratuitement, dans trois grands secteurs d’activité : la communication, l’informatique/ingénierie et le commerce. Ces étudiants sont issus de toute la France et de tout type d’écoles. Le principal critère d’admission sur la plateforme étant leur motivation. "Pour être référencés, les étudiants passent un entretien, puis suivent un processus d’intégration", détaille l’entrepreneur. Juwa compte atteindre 4 000 étudiants actifs fin 2024 et 20 000 d’ici fin 2025. Ces derniers doivent avoir le statut d’autoentrepreneur et sont rémunérés de manière rapide et sécurisée, via la plateforme.

"92 % des jobs étudiants ne sont pas en lien avec les domaines d’études".

250 entreprises inscrites

Les entreprises visées par Juwa sont les PME, les ETI et les start-up. "Ces tailles d’entreprises nous permettent de discuter directement avec les chefs d’entreprise de leurs besoins, pas avec un service RH", souligne Mathéo Lamblin. Pour un tarif journalier moyen de 190 euros, soit près de 20 euros de l’heure, Juwa permet aux entreprises de découvrir de jeunes talents à travers des missions de freelance, impliquant des tarifs compétitifs, avant de les intégrer en alternance, en stage, ou même en premier emploi. Dans le cadre de missions ponctuelles, Juwa prélève une commission aux entreprises. Un système d’abonnement a par ailleurs été mis en place, pour des prises de missions plus régulières. Pour l’heure, la plateforme recense quelque 250 entreprises inscrites.

Vers une levée de fonds en 2026

Juwa compte 6 collaborateurs et vise un volume d’affaires de 100 000 euros à la fin de l’année. Quelque 320 missions ont déjà été réalisées en France et à l’international (Suisse, UAE, Guinée…). Ce tour de financement n’est qu’une première étape de l’accélération, avant une levée de fonds prévue d’ici 2026. À cet horizon, Juwa vise les 6 000 missions réalisées. "Nous espérons atteindre la rentabilité durant le premier semestre 2025, c’est une condition nécessaire pour mener à bien cette levée de fonds", commente le dirigeant.

Lille # Numérique # Start-up # Levée de fonds # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TAFTAVIE