Strasbourg
La start-up innovante BioMire lance sa première levée de fonds
Strasbourg # Services # Levée de fonds

La start-up innovante BioMire lance sa première levée de fonds

S'abonner

Spécialisée dans le domaine du contrôle microbiologique dans l’industrie, la start-up strasbourgeoise BioMire annonce une levée de fonds avec comme objectif de collecter 1,2 million d’euros pour soutenir le déploiement commercial de sa plateforme innovante, Nomad Smart Microbiology, en France et en Europe.

Christopher Pease (à droite), fondateur de BioMire, et Tristan Keller, chargé du développement commercial de la start-up, espèrent lever 1,2 million d’euros d’ici cet été — Photo : Dorian Mao

La start-up strasbourgeoise BioMire (CA 2023 : 80 000 euros), incubée chez Semia depuis 2019, a lancé sa première levée de fonds en ce début d’année 2024. Avec l’objectif de récolter 1,2 million d’euros avant l’été prochain, dont 50 % en capital. Son fondateur Christopher Pease est confiant : "Cette levée de fonds doit nous permettre d’assurer le développement commercial de la plateforme, avec notamment, la traduction en cinq langues de notre système".

Déjà disponible en français et en anglais, Nomad Smart Microbiology est une plateforme consacrée au domaine du contrôle microbiologique dans l’industrie. "Le domaine du contrôle et des contaminations comporte beaucoup de composantes, d’acteurs différents et requiert une réelle coordination. C’est un domaine vraiment complexe. Le système Nomad est une solution holistique, complète pour les industriels afin qu’ils puissent améliorer leur prévention face aux contaminations de manière continue", explique le fondateur de l’entreprise.

Une solution en télédiagnostic

Diagnostic pour identifier l’origine d’une contamination, plan de suivi annuel, construction d’un plan de prévention… : la start-up alsacienne propose de nombreuses solutions en fonction des demandes et des besoins des entreprises. Le tout à distance, afin de limiter les coûts pour les utilisateurs. "Nomad s’adresse aussi bien aux entreprises unipersonnelles qu’aux grands groupes, précise Christopher Pease. Notre solution leur permet d’avoir toutes les clés pour réaliser les contrôles directement en interne. Et surtout, la collecte des données au sein de l’entreprise a pour vocation à devenir des connaissances, pour prévenir des contaminations futures".

Et qui s’appuie sur l’IA et l’analyse de données

BioMire s’inscrit dans la démarche HARPC, pour Hazard analysis and risk-based preventive controls, qui a émergé il y a une dizaine d’années de l’autre côté de l’Atlantique. Les principes de cette nouvelle méthode de contrôle des contaminations dans l’industrie consistent à généraliser l’investigation, et non plus seulement à s’arrêter aux points critiques identifiés. L’objectif : générer des données précises permettant d’identifier les risques et de développer des améliorations à chaque point du processus de production.

"La plateforme Nomad Smart Microbiology s’appuie sur une partie data analytics générée grâce à de l’IA. À partir d’une photo de l’échantillon d’analyse, la plateforme va générer des tableaux de bord fournissant des insights précieux et permettant ainsi une prise de décision éclairée pour les utilisateurs", résume le fondateur de BioMire.

À la conquête du marché européen des boissons

La start-up compte déjà une quarantaine de clients, dont plusieurs grands groupes du secteur de la bière et du traitement des eaux. Avec cette levée de fonds, le fondateur de BioMire espère conquérir le marché européen des boissons. Même s’il ne s’empêche pas de regarder plus loin : "On ne peut pas tout faire en même temps, il faut du temps pour assurer le déploiement commercial, sourit-il. La question de l’hygiène et des contaminations concerne de nombreux secteurs industriels différents, pas uniquement l’agro-industrie". Pour sa levée de fonds, la start-up a entamé des discussions avec des industriels du secteur de l’hygiène et des contrôles, "pouvant créer des synergies très intéressantes".

Strasbourg # Services # Levée de fonds # Innovation # Start-up # Biotech
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIOMIRE