Isère
La start-up grenobloise iNGage lève 6 millions d’euros pour industrialiser sa technologie de navigation sans GPS
Isère # Électronique # Levée de fonds

La start-up grenobloise iNGage lève 6 millions d’euros pour industrialiser sa technologie de navigation sans GPS

S'abonner

La société grenobloise iNGage, qui développe des capteurs destinés à offrir une alternative au GPS dans les applications critiques, annonce une levée de fonds de 6 millions d’euros lors de son premier tour de financement.

Les trois dirigeants fondateurs d’iNGage, Bertrand Gautheron, Vincent Gaff et Philippe Robert (de gauche à droite) — Photo : COPYRIGHT BRUNO LAVIT - BRUNO LAVIT

La deeptech grenobloise iNGage (6 salariés) vient de lever 6 millions d’euros pour accélérer le passage de sa technologie de capteurs inertiels vers la production industrielle. Ce premier tour de table associe Supernova Invest et 360 Capital, rejoints par BNP Paribas Développement, Crédit Agricole Alpes Développement et CEA Investissement. "Les fonds ont été convaincus par notre portefeuille de 30 brevets, qui garantit que notre technologie sera protégée et par notre expertise du secteur de l’industrie des MEMS (capteurs inertiels multi-axes haute performance, NDLR) dont les deux autres fondateurs et moi-même sommes issus", explique Vincent Gaff, co-fondateur de la start-up. La société n’a pas souhaité communiquer sur la répartition de l’actionnariat à l’issue de l’opération.

Une nouvelle génération de capteurs

Fondée sur plus de 15 années de recherche au CEA-Leti et au Politecnico di Milano, la société développe donc une nouvelle génération de capteurs MEMS, capables de pallier les limites du GPS. En effet, dans les environnements intérieurs, les tunnels, les zones urbaines denses ou les espaces brouillés, le signal satellite devient imprécis, voire inutilisable. Or, dans des secteurs stratégiques comme la défense, la robotique ou l’automobile, un positionnement fiable est vital.

Jusqu’ici, seules deux options existaient : des systèmes inertiels aéronautiques ou militaires, précis mais encombrants et coûteux ; et des capteurs MEMS grand public, compacts et abordables, mais sujets à une dérive trop rapide. "Des milliards de MEMS, tels que les capteurs de mouvement derrière les airbags ou sur les téléphones portables, sont fabriqués tous les ans, mais ils sont très peu sensibles et dérivent très rapidement", explique Vincent Gaff.

iNGage se positionne entre ces deux mondes avec une technologie capable de maintenir une précision de l’ordre de 50 cm après plusieurs minutes sans GPS, là où les solutions actuelles dévient de plusieurs mètres en quelques secondes.

Industrialiser la technologie

L’enjeu est désormais d’industrialiser la technologie pour la rendre disponible à grande échelle. "Des industriels de la défense et de l’automobile ont déjà évalué nos maquettes. La levée de fonds devrait nous permettre d’assurer notre développement jusqu’à ce que nous puissions proposer un prototype totalement intégré pour nos clients", explique le dirigeant.

L’entreprise fabless (sans usine) est ainsi en discussion avec plusieurs fondeurs et devrait sélectionner l’un d’entre eux d’ici la fin de l’année pour produire son capteur. "Étant donné que nos capteurs seront notamment destinés au marché de la défense, nous privilégierons un acteur européen ou canadien afin d’éviter les contraintes politiques", explique le dirigeant.

Les fonds levés permettront aussi de renforcer les équipes, avec quatre recrutements prévus d’ici la fin de l’année. "Nous espérons être une vingtaine de salariés en 2026 et une trentaine d’ici 2027", poursuit Vincent Gaff.

Des marchés en forte croissance

Les marchés visés sont en pleine croissance : défense, véhicules autonomes, drones, robots industriels… "Entre le marché existant et les nouveaux cas d’usage, tels que les drones, les véhicules autonomes et les robots logistiques, le marché pourrait représenter plus de deux milliards à horizon 2030", poursuit Vincent Gaff.

La jeune pousse prévoit déjà une seconde levée de fonds en 2028, après la sortie des premiers prototypes et la signature des premiers clients.

Isère # Électronique # Deeptech # Fonds d'investissement # Levée de fonds # Start-up # Production