Nice
La start-up 360&1 lève 1,1 million d'euros
Nice # Hôtellerie # Levée de fonds

La start-up 360&1 lève 1,1 million d'euros

Permettre aux hôteliers de s'affranchir des Booking et autres Expédia, c'est la promesse de la jeune pousse niçoise 360&1 qui vient de lever 1,1 million d'euros auprès de Bpifrance et de Starquest Capital.

A peine créée, déjà accélérée et désormais financée : 360&1 bat des records. Fondée en mai 2016, la start-up niçoise spécialisée dans l'analyse de la performance digitale, accélérée ces cinq derniers mois par le programme d'Allianz, vient en effet de lever 1,1 million d'euros auprès de Bpifrance et de Starquest Capital, tous deux séduits par une solution de webmarketing qui entend redonner aux hôteliers la main sur leur circuit de distribution. Pour son fondateur, Olivier Ricard, « cela passe notamment par la désintermédiation ». Un sujet qu'il connaît bien, lui qui a fondé - et dirige encore pour quelques semaines - la société azuréenne Full Performance (8 M€ de CA / 30 personnes) dont la vocation est de « réduire la dépendance à Google ».

S'affranchir des OTA

« Avec 360&1, il s'agit cette fois-ci de réduire fortement la dépendance des hôteliers à Booking et compagnie », explique-t-il. Ces OTA (pour Online Travel Agency) qui "détournent" une part non négligeable du chiffre d'affaires des hôtels et, au passage, "parasitent leur marque". « Quand un potentiel client qui sait dans quel hôtel séjourner fait une requête sur Google, c'est la page de l'OTA qui s'affiche en premier. Or, il suffit que cet OTA fasse la promotion d'un autre établissement pour qu'il parte à la concurrence ».

En s'affranchissant de ces intermédiaires, mais aussi en décomplexifiant le pilotage de campagnes marketing et d'acquisition clients via « des outils ajustables à la taille et aux objectifs des entreprises », notamment des TPE et PME, 360&1 redonne la main aux hôteliers qui peuvent également monétiser leur data auprès de partenaires du transport, du tourisme ou de la restauration.

Le marché de l'assurance aussi

Six mois après sa création, la jeune pousse revendique 750 clients actifs et plus de 12 000 adressables. Elle compte déjà un effectif de huit développeurs et vise un premier chiffre d'affaires de 900 000 euros en 2017 sur le marché de l'hôtellerie. Car 360&1 voit bien au-delà de ce seul secteur. Dès 2018, elle entend adresser d'autres marchés connexes comme l'industrie du camping, ou plus éloignés comme l'assurance et le courtage immobilier. De quoi générer, selon son prévisionnel, un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros d'ici à deux ans.

Nice # Hôtellerie # Levée de fonds