Manche
La soupe fait grandir l’usine Agrial et va créer 100 emplois
Manche # Agroalimentaire # Investissement

La soupe fait grandir l’usine Agrial et va créer 100 emplois

Le groupe agroalimentaire normand Agrial investit 16 millions d’euros dans la Manche, dans l’agrandissement de son usine Créaline qui produit des soupes et des purées. À la clé, la création d’une centaine d’emplois.

La soupe, cela fait grandir. Cela fait au moins grandir l’usine Créaline, qui produit des soupes et des purées de légumes. Propriétaire de cette usine située à Lessay, dans la Manche, le groupe coopératif normand Agrial (21.000 salariés, 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires) va porter la surface du bâtiment de 4000 à 10 000 m². L’unité de production sera étendue tandis qu’un centre de R&D, dédié au développement de nouveaux produits, sera créé. L’investissement se monte à 16 millions d’euros, soutenu à hauteur d’un million d’euros par le conseil régional de Normandie et à près de 500 000 euros par le Département de la Manche. Il doit générer la création d’une centaine d’emplois. L’usine compte aujourd’hui 85 salariés.

Le chiffre d’affaires appelé à doubler

Les travaux viennent de démarrer et doivent se terminer en 2018. Ils doivent permettre à cette usine de doubler son activité dès 2019. Aujourd’hui, le site produit 6 000 tonnes de soupes et de purées fraîches par an, vendues essentiellement en grandes surfaces. Il réalise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Débuts à l’international

Si Agrial agrandit son site, c'est que le marché du légume frais est porteur. « C’est un marché qui est significatif et qui se développe bien, avec de gros opérateurs comme PepsiCo ou Nestlé », indique Michel Mariette, directeur des relations institutionnelles d’Agrial. Présent sur ce marché de la soupe fraîche depuis la création de l’usine Créaline en 2010, le Normand parvient à tirer son épingle du jeu face à ces mastodontes. « Depuis deux ans, Créaline affiche 10 à 15 % de croissance par an », indique Michel Mariette. Une croissance que l’entreprise est allé chercher pour l’instant uniquement sur le marché français. Ce qui est en train de changer. L’extension de l’usine normande doit également permettre d’assurer le développement de Créaline dans les pays limitrophes.

Manche # Agroalimentaire # Investissement # Ressources humaines