Var
La Sommepp a changé de patron
Témoignage Var # Plasturgie # Reprise

La Sommepp a changé de patron

S'abonner

Quelques mois avant la date butoir qu'il s'était fixée, François Patoureaux a trouvé chaussure à son pied et transmis son entreprise, la Sommepp, l'un des derniers fleurons industriels de Draguignan.

— Photo : Le Journal des Entreprises

François Patoureaux vient de passer le flambeau après 40 ans de fidélité à la Sommepp, l'un des derniers fleurons industriels de Draguignan, spécialisé dans la conception et la réalisation de moules pour injection de pièces plastiques. François Patoureaux, c'est l'histoire d'un ouvrier devenu patron en 1994, d'un industriel qui place les valeurs humaines au premier rang de ses préoccupations de dirigeant. Alors, lorsqu'en fin d'année 2015, il se donne deux ans pour vendre la Sommepp, il ne veut pas la transmettre à n'importe qui. À quelques mois de l'échéance et à quelques semaines de fêter ses 40 années de boîte, il a vendu la Sommepp à une entreprise du Doubs, Lamenrup 2000 et Laurent Ghienne lui a succédé à la direction générale.

À la recherche du candidat idéal

« Je tenais à conserver tout mon personnel. Ancien ouvrier de l'entreprise, je voulais vendre à quelqu'un de la profession, je ne voulais pas vendre à un cadre supérieur ni à un groupe financier ou un banquier », raconte François Patoureaux. Pour trouver le candidat idéal, il poste une petite annonce auprès d'Alizée Plasturgie, syndicat de la profession. En moins de deux semaines, il reçoit 12 réponses. « En quelques jours, la Sommepp avait attiré beaucoup de vautours. Suite aux inondations de 2010, qui auraient pu me décider à mettre la clé sous la porte, nous affichions encore un bilan négatif... Toutefois, nous avions une trésorerie en bonne santé, qui en a finalement rebuté quelques-uns », explique l'ancien dirigeant. Au final, restaient donc en lice une entreprise chinoise de 7.000 personnes à la recherche d'une implantation en France, un cabinet mandaté par une entreprise en quête d'opportunités de croissance externe, une ou deux personnes du métier. « J'ai finalement créé des liens forts avec l'un de ces candidats, dès le mois d'octobre : l'entreprise Lamenrup 2000, installée dans le Nord-Est. Mais, les préjugés ont la vie dure... Et il a fallu les convaincre qu'une entreprise du Sud de la France avait aussi des qualités, des hommes compétents et n'était pas forcément gangrenée par la mafia. Début décembre, j'ai accepté de lui laisser l'exclusivité. Le 30 juin, l'affaire était conclue ».

Une transmission en douceur

Parallèlement à ces démarches qui aboutiront à la cession, François Patoureaux convainc ses clients que l'équipe à venir est tout à fait compétente et prend l'engagement de rester « disponible » pendant trois ans. « Ils ont plus que joué le jeu puisqu'ils ont été nombreux à nous donner du travail ces dernières semaines », se félicite François Patoureaux. Pour ses salariés, il a obtenu que soient conservés le plan d'intéressement, le plan d'épargne entreprise, les chèques déjeuner, une bonne mutuelle... « Je voulais quelqu'un qui prenne en compte l'humain, je souhaitais que le site dracénois soit maintenu... Finalement, j'ai trouvé chaussure à mon pied dans le délai imparti et j'ai toute confiance pour l'avenir de la Sommepp ».

Nouvelle page de l'histoire

Le nouveau propriétaire de la Sommepp, le groupe Lamenrup 2000, emploie 80 salariés sur trois sites. Via cette acquisition, l'entreprise du Doubs, spécialiste de l'injection plastique, élargit son champ de compétences, augmente ses capacités de production, intègre des ouvriers compétents, et un parc de 26 machines intégralement renouvelé depuis 2010. « Dans un premier temps, nous allons maintenir la cadence actuelle. Puis, dans un futur plus ou moins proche, nous allons essayer de développer l'activité, conquérir de nouveaux clients pour augmenter le chiffre d'affaires, tout en restant ancrés localement et en essayant, autant que possible, de lisser l'activité sur l'année », développe Laurent Ghienne.

Var # Plasturgie # Reprise