Tarn
L’enseigne Archea double la capacité de production de son usine
Tarn # Industrie # Investissement industriel

L’enseigne Archea double la capacité de production de son usine

S'abonner

En croissance de 13 % cette année, le réseau de magasins Archea, qui produit et commercialise des meubles d’aménagement intérieur en bois sur mesure, investit dans son usine de production, Somepan (Tarn), et accélère le déploiement de ses points de vente en France.

Marc Beilles, président de SEA, Sébastien Siguier, directeur général de Somepan, Philippe Perlemoine, directeur du développement d’Archea, et Edith Molina, responsable marketing et communication, dans le nouveau concept store de l’enseigne à Saint-Sulpice-la-Pointe — Photo : Philippe Kallenbrunn

L’enseigne Archea (200 collaborateurs, CA réseau 2022 : 33,80 M€), basée à Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn), qui produit et commercialise des meubles d’aménagement intérieur en bois sur mesure (rangement, étagères, portes coulissantes…), investit 2,6 millions d’euros dans l’extension de son usine, qui double de taille (3 000 m2), et son équipement en nouvelles machines, ainsi que dans l’installation d’un concept store et d’un centre de formation situés dans son siège. Cet effort va lui permettre d’augmenter sa production de 60 % et d’envisager, d’ici 3 ans, de passer des 2x8 aux 3x8, moyennant le recrutement de 10 employés supplémentaires. Propriété de la société européenne d’agencement (SEA), une SAS immatriculée à Toulouse dont le capital est détenu par dix magasins franchisés de l’enseigne, Archea, issu du feu réseau Les As du Placard, est devenu producteur en 2016 en rachetant l’entreprise tarnaise Somepan (34 collaborateurs, CA 2022 : 5,90 M€), dirigée par Sébastien Siguier, qui est désormais sa filiale et son usine. Avec l’ouverture d’une seconde unité de production de 1 400 m2 à Noailhac (Tarn) en 2018, ainsi qu’un renouvellement important du parc machine en 2020 et 2021, la capacité de production de la structure a triplé en 6 ans et représente aujourd’hui 70 % des achats du réseau Archea, le reste étant assuré par un partenaire en région parisienne (Cordellier, à Torcy).

60 magasins fin 2023

Après avoir ouvert six nouveaux points de vente en 2023 (Rouen en Seine-Maritime, Paris, Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, Le Mans dans la Sarthe, Sainte-Geneviève-des-Bois dans l’Essonne et bientôt Nantes en Loie-Atlantique), l’enseigne comptera 59 magasins en France et un autre à Genève (Suisse) en fin d’année, détenus par 50 franchisés. Elle affiche une croissance de 13 %. "Notre objectif est d’ouvrir 3 à 4 magasins par an de façon raisonnée, explique Marc Beilles, le président de SEA. Nous avons le potentiel pour atteindre 100 magasins dans quelques années, chacun évoluant sur une zone d’exclusivité d’une durée de 7 ans et tacitement renouvelable pour 3 ans."

"Nous ciblons les bassins économiques de plus de 100 000 habitants, précise Philippe Perlemoine, directeur du développement d’Archea. Pour des raisons de transport et de logistique, nous allons d’abord renforcer notre présence sur l’ouest du territoire (La Rochelle en Charente-Maritime, Nantes, Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor). Des villes comme Angers (Maine-et-Loire) et Orléans (Loiret) nous intéressent aussi. Notre développement à l’est de la France, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), Metz (Moselle) ou encore Reims (Marne), sera notre priorité de demain.”

Royalties

En moyenne, un magasin du réseau, qui emploie un gérant, un concepteur et un menuisier, s’étend sur 110 m2, nécessite un investissement de 180 000 euros de la part du futur franchisé et génère un chiffre d’affaires annuel de 600 000 euros (panier moyen : 5 300 euros HT). "SEA vit des royalties que nos franchisés lui versent sur leur chiffre d’affaires (3 % jusqu’à 600 000 euros), des droits d’entrée des nouveaux magasins (20 000 euros + 3 000 euros pour la formation), et des royalties sur le chiffre d’affaires réalisé par nos fournisseurs référencés”, indique Marc Beilles. SEA possède aussi 3 magasins en propre (un corner à Albi, Saint-Herblain en Loire-Atlantique, Vincennes dans le Val-de-Marne). Porté par le dynamisme du marché, Archea travaille en permanence à la conception de nouvelles créations, qui seront désormais testées et présentées aux équipes du réseau dans son concept store avant d’être dévoilées au grand public dans les magasins. Le nouveau centre de formation, lui, accueillera dès la fin de l’année les adhérents et futurs adhérents. Certifiées Qualiopi, ces formations initiales d’une durée de 7 semaines permettent la transmission des savoirs et techniques à tous les adhérents. Elles participent aussi à entretenir le lien de proximité et d’échanges entre Archea, son usine et son réseau.

Tarn # Industrie # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOC EUROPEENNE AGENCEMET SEA