Nantes
La société nantaise Midi et Demi remporte le marché de la Comédie Française à Paris
Nantes # Services aux entreprises # Implantation

La société nantaise Midi et Demi remporte le marché de la Comédie Française à Paris

S'abonner

En 2021, la société Midi et Demi avait intégré le groupe immobilier Réalités pour se donner les moyens de déployer son concept de restauration en entreprise au niveau national. C’est aujourd’hui chose faite avec le gain de d’un marché prestigieux à Paris : celui de la Comédie Française.

Frédéric Monnier et Christine Denis, fondateurs de Midi et Demi, entourent Cécile Ibrahim, directrice générale — Photo : Caroline Scribe

Le 1er septembre dernier, la société nantaise Midi et Demi a levé le rideau sur son nouveau restaurant installé au sein de la Comédie Française, à Paris. Situé en face des colonnes de Buren, il accueille sept jours sur sept l’ensemble des collaborateurs de l’institution et les acteurs. Il assure également un service bar pour les spectateurs avant et après le spectacle. "C’est une grande fierté pour nous de voir une entreprise de l’Ouest gagner ce contrat face à des candidats tous parisiens. Nous servons chaque jour 180 couverts dans un restaurant qui n’en avait jamais fait plus de 110. La Maison de Molière est un endroit qui correspond exactement à notre concept, combinant une restauration d’entreprise revisitée et la capacité à imaginer des événements", se réjouissent Christine Denis et Frédéric Monnier, fondateurs et dirigeants de Midi et Demi. Créée en 2006, l’entreprise propose une restauration en entreprise et pour des événements, fondée sur une cuisine faite maison, des plats élaborés à partir de produits locaux et de saison, dans des lieux de vie conviviaux, avec du service.

Déploiement national

Le gain de ce marché marque le rebond de Midi et Demi après la fermeture de ses restaurants pendant la période du Covid. Le chiffre d’affaires, qui s’était effondré de 5 à 1,5 million d’euros, est aujourd’hui remonté à 9 millions d’euros, réalisés avec 200 collaborateurs. "Nous servons aujourd’hui environ 5 000 clients par jour et avons ouvert de nouveaux restaurants dans de belles entreprises, comme Dubreuil, en Vendée, en septembre 2023, Louis Vuitton en Vendée et dans la Manche, Saunier Duval, à Nantes, Atlantic Chauffage et l’IUMM en Vendée, la CPAM…", énumère Christine Denis.

L’ouverture du restaurant à La Comédie Française répond, en outre, aux objectifs que s’étaient assignés les deux associés dans leur feuille de route. En septembre 2021, le groupe nantais de développement territorial Réalités avait pris une participation de 85 % au capital de Vindemia, le groupe qui exploite la marque Midi et Demi. Les fondateurs, conservant 15 % des parts et continuant à assurer la direction opérationnelle de la PME. "Nous souhaitions nous appuyer sur un partenaire-actionnaire qui puisse nous aider à déployer notre concept sur le plan national. En tant que développeur territorial, avec une double stratégie d’ouvrage et d’usage, Réalités nous ouvre de nouveaux marchés", exposent Christine Denis et Frédéric Monnier qui indiquent avoir candidaté à d'autres appels d'offres parisiens.

Résidences seniors

En effet, Réalités a ouvert à Midi et Demi les portes de la restauration dans les résidences seniors par le biais de sa filiale Heurus. "Les synergies jouent à plein entre Réalités dans ce domaine. Nous ouvrons des restaurants dans des résidences Heurus à Angers, Cherbourg, Loudéac, Rennes", pointent les deux dirigeants. D’ici la fin de l’année, Midi et Demi exploitera ainsi 38 restaurants d’entreprise, parmi lesquels sept sont implantés dans des résidences seniors Heurus. Pour accompagner, cette croissance la marque se structure et vient de recruter une directrice générale en la personne de Cécile Ibrahim, ancienne DRH du groupe Réalités.

Nantes # Services aux entreprises # Restauration # Implantation # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VINDEMIA FINANCES