Strasbourg
La société d'ingénierie informatique Hara partage les fruits de sa croissance avec des associations
Strasbourg # Services aux entreprises # RSE

La société d'ingénierie informatique Hara partage les fruits de sa croissance avec des associations

S'abonner

En plein développement, la jeune entreprise strasbourgeoise de conseil en informatique Hara Solidarity Consulting contribue au financement d'une quinzaine d'associations locales et permet à ses collaborateurs de s’y engager sur leur temps de travail.

L'équipe de la société Hara, dont son fondateur et PDG Geoffrey Jaeglé (à droite), lors de la remise du prix de l'entreprise inspirante aux Trophées de la RSE Grand Est, en novembre 2022 — Photo : Isabelle Maradan

La société strasbourgeoise d'ingénierie informatique Hara Solidarity Consulting (3 M€ de chiffre d'affaires prévisionnel, 40 collaborateurs), née en septembre 2021, accompagne les entreprises dans leur transformation digitale en proposant de la sous-traitance et des prestations de service. Officiellement "société à mission", Hara reverse une partie - non communiquée - de son chiffre d’affaires à une quinzaine d'associations locales partenaires, parmi lesquelles Emmaus Connect, Alsace nature, L'Alsace contre le cancer ou la Banque alimentaire du Bas-Rhin. Ses salariés sont "libérés" cinq jours par an pour s’engager au sein de ces associations, sur leur temps de travail. "Pour beaucoup de collaborateurs, l’engagement au sein de l’association déborde largement de ce qui est prévu au sein de l’entreprise", se réjouit Geoffrey Jaeglé, fondateur et PDG de la PME. Hara développe également un logiciel gratuit, facile d'utilisation, pour permettre aux associations de gérer adhérents, campagnes de dons et projets. Ces actions lui ont valu de remporter le prix de l'entreprise inspirante lors de la remise des Trophées de la RSE Grand Est, en novembre 2022.

"Répondre à ma quête de sens au travail"

L’idée de créer une entreprise spécialisée dans la prestation de services informatiques et dont chaque salarié aurait aussi un engagement associatif a mûri pendant la pandémie de Covid-19. Formé aux mathématiques et à leurs applications sur les marchés financiers ou encore à l’intelligence économique, Geoffrey Jaeglé, alors âgé de 30 ans, a éprouvé le besoin de donner du sens à son activité en créant Hara. "J’avais l’idée de monter une entreprise dont la fonction première est de réaliser des profits et de créer de l’emploi, comme toute entreprise, mais je voulais mettre au même niveau ma vision sociale, sociétale et mon souci environnemental, pour répondre à ma quête de sens dans le travail", résume l'entrepreneur. Ce karatéka a d’abord croisé l’engagement associatif dans son environnement sportif, avant de rejoindre une association de protection de l’environnement par besoin d’implication concrète sur son territoire.

S’implanter dans d’autres villes

"Cette quête de sens est aussi celle de mes collaborateurs", estime le fondateur d’Hara. À tel point que la spécificité de sa société fait la différence pour attirer des profils aux compétences très convoitées. En 2022, l’entreprise est passée de 15 à 40 collaborateurs, dont une trentaine d’ingénieurs informaticiens, aux spécialités aussi diverses que pointues, allant des applications aux datas en passant par les systèmes embarqués.

Les affaires se portent bien. Les trois quarts des clients d’Hara sont des grands groupes, bancaires ou industriels notamment. "Nous parvenons à pérenniser les collaborations", se félicite Geoffrey Jaeglé. Le chiffre d’affaires d’Hara a dépassé le million d’euros fin 2022. Le dirigeant prévoit déjà une hausse de son chiffre d’affaires pour 2023 et un cap de croissance à 100 collaborateurs à horizon 2025. Prochaine étape : ouvrir des bureaux dans "au moins trois autres métropoles" françaises.

Strasbourg # Services aux entreprises # Ingénierie # Informatique # RSE # Mécénat
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HARA