Bas-Rhin
La scierie Kocher investit 4,6 millions d’euros pour moderniser son outil de production
Bas-Rhin # Industrie # Investissement industriel

La scierie Kocher investit 4,6 millions d’euros pour moderniser son outil de production

S'abonner

Installée à Niederrœdern, dans le Bas-Rhin, la scierie familiale Kocher investit 4,6 millions d’euros dans de nouvelles machines, pour moderniser l'actuelle ligne de production. L’entreprise, créée en 1974, fabrique des palettes industrielles et des caisses.

David Kocher est le gérant de la scierie Kocher — Photo : Dorian Mao

Des centaines de palettes en bois sont empilées à l’arrière de l’usine du site de la scierie Kocher, situé en marge du village de Niederrœdern, dans le nord de l’Alsace. L’entreprise familiale, fondée en 1974 et installé depuis 2006 sur ce site, a généré 5,4 millions de chiffre d’affaires en 2024 et emploie une trentaine de salariés.

Fabricant des palettes pour les industriels, l’entreprise prévoit d’investir 4,6 millions d’euros dans la modernisation de son outil de production dans les trois prochaines années. Chaque année, l’entreprise produit plus d’un million de palettes dans près de 1 000 références différentes.

Une nouvelle ligne de fabrication de palettes à venir

"Nous avons déjà investi 800 000 euros dans l’achat d’un séchoir et d’un robot de clouage. Le premier devrait être opérationnel sur le site dès cette année et le second en début d’année 2026", détaille David Kocher, directeur général de l’entreprise.

Le reste de l'investissement prévu doit être consacré au remplacement de la ligne actuelle de fabrication de palettes. "C'est une modernisation de la ligne de production qui a près de 20 ans. Cette ligne rénovée doit nous permettre de gagner en productivité. Le projet doit être finalisé dans les mois à venir. Nous espérons pouvoir l’inaugurer en 2027", complète-t-il.

La scierie Kocher fabrique plus d’un million de palettes en bois chaque année — Photo : Dorian Mao

Pour ces investissements, la scierie Kocher a pu bénéficier d’une subvention de la Région Grand Est de 690 000 euros pour l’aide aux entreprises de première transformation du bois ainsi qu’une aide du fonds européen de développement régional (Feder) d’un montant similaire.

Une production de palettes qui se développe vers du sur-mesure

En investissant dans un robot de clouage, David Kocher cherche à automatiser sa production mais aussi à innover "pour faire du hors format" : "Avec le recyclage et les normes européennes, les volumes de production de palettes industrielles standardisées sont voués à diminuer. En nous spécialisant dans la confection de palettes sur mesure, hors standard, et avec le nouveau robot de clouage, cela doit nous permettre de gagner en compétitivité et en productivité".

Après un début d’année 2025 plutôt bon, la crise commerciale internationale en cours le place dans "l’incertitude" sur les perspectives de l’entreprise pour le reste de l’année. Mais le directeur de la scierie Kocher est confiant "pour la pérennité de l’entreprise à long terme" : "Nous avons une trésorerie solide et sortons de très belles années post-covid. L’essentiel est de s’adapter à l’évolution du marché, et un de nos points forts sur le sujet est la maîtrise totale de nos coûts fixes".

Au-delà des 4,6 millions d’euros injectés dans son outil de production, la scierie Kocher a également investi ces cinq dernières années dans des exosquelettes pour améliorer les conditions de travail des ouvriers et limiter les TMS, ainsi que dans l’installation de panneaux photovoltaïques pour assurer une part d’autoconsommation.

Bas-Rhin # Industrie # Investissement industriel # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SCIERIE KOCHER