Sarthe
La Sablésienne grignote les mètres carrés
Sarthe # Agroalimentaire # Implantation

La Sablésienne grignote les mètres carrés

Après la création de trois boutiques en trois ans, La Sablésienne investit cette année dans son outil de production de Sablé-sur-Sarthe.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

En juillet, La Sablésienne aura grignoté 300 m² supplémentaires sur son site de Sablé-sur-Sarthe. Une extension qui portera son emprise à 1.000 m² pour un investissement de 300.000 euros. Une première pour la biscuiterie qui emploie 20 salariés pour 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. « Nous arrivons à saturation dans nos locaux actuels qui datent de 1996. Il nous faut donc accompagner l'entreprise dans sa croissance », souligne Amélie Loret, qui a repris la société en 2003. Un besoin de place justifié par le plan d'investissements lancé depuis quatre ans qui a permis au fabricant du petit sablé d'acquérir deux machines l'an passé, deux autres étant programmées pour 2017.

Vente directe

Créée en 1962, La Sablésienne est spécialisée dans la production de biscuits, avec pour best-seller le petit sablé. 80 tonnes de biscuits sortent ainsi chaque année de l'atelier sabolien. Des produits majoritairement écoulés via des canaux de distribution B to B qui assurent à l'entreprise sarthoise une présence dans les circuits du luxe, de l'épicerie fine ou encore du bio. Parallèlement à sa boutique historique d'usine, La Sablésienne déploie depuis 2012 un réseau de magasins en propre. Après un premier point de vente ouvert à La Flèche, Amélie Loret en a ouvert deux autres en 2015 en centre-ville du Mans et dans la galerie marchande d'Auchan, en zone nord de l'agglomération mancelle. Quatre magasins représentant près d'un quart des ventes de La Sablésienne. « C'est très important pour nous d'assurer une présence et de pouvoir ainsi commercialiser comme nous le souhaitons nos produits en Sarthe. » Si la dirigeante a pour priorité cette année de consolider l'existant, elle n'exclut pas de renforcer la distribution à l'international, qui représente 10 % des ventes. La dynamique étant très forte en Asie, particulièrement au Japon et en Chine.

Sarthe # Agroalimentaire # Implantation # Investissement