La Région signe un partenariat stratégique avec Facebook
# Numérique # Attractivité

La Région signe un partenariat stratégique avec Facebook

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de souscrire au programme « Booster votre Région » proposé par Facebook. Objectif ? Accompagner 8.000 TPE et PME vers la transition numérique, dynamiser le marché de l'emploi et de la formation et renforcer ainsi l'utilisation des outils favorisant le dialogue avec les habitants.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Facebook viennent d'annoncer la mise en place d'un partenariat stratégique en faveur de la transformation numérique des entreprises et de l'emploi. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du programme de Facebook « Boostez votre Région » et vise à « démultiplier l'impact positif du numérique sur l'économie, l'attractivité de la Région, l'emploi et la formation ainsi que la connexion de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec ses habitants », explique un communiqué.

8.000 TPE/PME à accompagner

Concrètement, la Région qui ambitionne de devenir la « Silicon Vallée » européenne, s'est fixé pour objectif d'accompagner la transition digitale de 8.000 TPE/PME sur les différents outils numériques, de dynamiser le marché de l'emploi et de la formation et de renforcer le dialogue avec les habitants en instaurant des échanges réguliers avec les élus. Pour ce faire, la Région compte notamment s'appuyer sur des événements du type « Booster votre Business », qui s'est déroulé le 3 juillet à Lyon et qui a permis de former des centaines de TPE et PME à l'utilisation de Facebook et Instagram. Elle prévoit aussi de déployer un réseau de TPE et PME expertes du numérique, qui seront accompagnées pendant six mois par de jeunes diplômés d'Ecoles et Universités de la Région. Jeunes diplômés qui seront supervisés par Facebook.

Des formations en ligne

Enfin, la Région et Facebook viennent de lancer une plateforme de formation en ligne « Booster votre Business », qui comprend un programme d'apprentissage composé courts modules interactifs gratuits pour aider les TPE et PME à construire leur présence sur Facebook et Instagram. Des webinaires et conférences en direct animées par l'équipe Facebook seront également diffusées en Live depuis la page Facebook Entreprises et la page Facebook de la Région. Par ailleurs, la page Facebook de la Région devient « une nouvelle porte d'entrée pour les entreprises et les demandeurs d'emploi » grâce à une interface technologique d'intégration d'offres d'emploi développé par la start-up Work4 et un nouvel onglet dédié à l'emploi et la formation. D'ici à la fin du mois, plus de 20.000 offres de formation devraient être accessibles depuis la page Facebook de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ils ont déclaré :

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : "Grâce à Facebook, 8.000 entreprises découvriront des solutions efficaces pour se développer grâce à de nouveaux outils. La création d'une plateforme régionale dédiée à l'emploi et la formation, permet dès aujourd'hui à des milliers de demandeurs d'emplois, d'apprentis et d'alternants de candidater très facilement à plus de 20.000 offres postées par les recruteurs de toute la Région. Je me réjouis de voir l'un des leaders mondiaux de la révolution numérique venir proposer de nouveaux leviers de croissance à nos entrepreneurs. C'est pour nous une chance de positionner la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme la Silicon Vallée Européenne".

Laurent Solly, directeur général de Facebook France et Europe du Sud : "Le numérique est l'un des moteurs majeurs de la croissance nationale et un fantastique levier de performance pour nos entreprises. Facebook, avec plus de 33 millions d'utilisateurs en France et plus d'1 million de pages de TEP-PME, est l'un des acteurs de la mutation digitale de l'économie française (...) Nous sommes particulièrement heureux d'accueillir la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans ce programme. Ensemble, avec tous les acteurs locaux, nous allons mobiliser notre énergie pour que la révolution digitale contribue pleinement au rayonnement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes".

# Numérique # Attractivité