Pays de la Loire
La Région renforce son bureau à Bruxelles
Pays de la Loire # Collectivités territoriales

La Région renforce son bureau à Bruxelles

Désormais, quatre personnes travaillent à temps plein à Bruxelles, pour la région Pays de la Loire. Le but : faire bénéficier la Région de la multitude d’aides européennes et faire du lobbying auprès des politiques.

— Photo : Nantes Saint-Nazaire Port

Connaissez vous le programme Cosme ? Horizon 2020 ? Le Feder ? Ou encore le Feamp ? Autant d’acronymes qui définissent des programmes européens dont la Région pourrait bénéficier. Désormais quatre personnes travaillent à temps plein au cœur de Bruxelles. « Sans compter un VIE spécialisé sur la recherche et l’innovation qui va nous rejoindre, ainsi qu’une alliance avec la CCI, la chambre régionale d’agriculture, la chambre des métiers », détaille Sophie Cochard, la toute nouvelle directrice du bureau Pays de la Loire auprès de l’Europe, qui vient de rejoindre le bureau après 15 ans d’expérience en tant qu’avocate à Bruxelles.

Auparavant, deux personnes seulement travaillaient pour le conseil régional dans la capitale belge. En fait, chacune des 250 régions européennes dispose d’un bureau au siège de l’Union européenne pour discuter très en amont avec le Parlement européen et la BEI des projets régionaux afin qu’ils bénéficient d’une aide, d’une subvention, faire en somme, du lobbying.

Du lobbying intelligent

Certaines régions ont un seul représentant, la Bavière en a 60 à temps plein. En Pays de la Loire, l’équipe a été doublée à la demande de Bruno Retailleau. Il existe tellement d’aides, des centaines et des centaines de fonds, de programme d’aide, de subventions, de prêts garantisetc. qu’il est difficile d’y voir clair. C’est pourquoi Sophie Cochard travaille à l’élaboration d’une stratégie régionale européenne. « On est en train d’identifier, avec Bruno Retailleau, les secteurs clé pour la Région et de cibler les priorités régionales », détaille celle qui fait deux fois par mois l’aller-retour Bruxelles-Nantes. Le but est de travailler, très en amont des décisions prises, avec les bonnes personnes à Bruxelles, pour faire du lobbying intelligent et être sûrs de bénéficier, à terme, des aides. Et ça marche déjà.

Aides pour les éoliennes et l’hydrogène

La Région pourrait bientôt bénéficier d’aide pour installer les éoliennes au large de Saint-Nazaire, ainsi que pour le secteur de l’hydrogène, déjà très organisé dans la région. Par ailleurs, Bruno Retailleau a rendez-vous auprès de la Commission européenne pour parler de l’avenir de la pêche dans la région le 7 décembre prochain.

« Faites nous remonter vos propositions »

Le bureau bruxellois se tient aussi à la disposition des entreprises pour les aider à monter des dossiers de candidatures pour des subventions. Pour obtenir une aide directe de l’UE il faut se connecter au site Il vous suffit ensuite de cliquer sur la France, et de renseigner la taille de votre entreprise et l’investissement que vous souhaitez réaliser. Le bureau de Bruxelles peut ensuite vous renseigner si besoin. « Faites nous remonter vos projets, vos idées, on est à votre écoute. On est là en support, on peut vous aider dans le montage des dossiers », explique Sophie Cochard à une délégation de patrons de la CGPME ayant fait exprès le déplacement à Bruxelles. « On n’a pas le temps, c’est plutôt à vous de nous en informer, de nous envoyer des newsletters sur ce qu’il se passe à Bruxelles », répondent en chœur les patrons, stupéfaits du nombre de subventions auxquelles ils pourraient prétendre. « Il faut créer du lien entre nous et Bruxelles », constate Christophe Desarthe, le président de la CGPME Pays de la Loire.

La preuve qu’une organisation et une communication doivent être mis en place. C’est en cours. Un rendez-vous est déjà pris par la CGPME Pays de la Loire, en décembre avec Sophie Cochard, quand elle sera au conseil régional, à Nantes, pour travailler plus en amont sur les besoins des entreprises. Il existe actuellement 198 programmes de financement disponible pour le TPE et PME et 20 appels à projets disponibles.

Pays de la Loire # Collectivités territoriales