La Région met des véhicules à la disposition de travailleurs
# Transport-logistique # Ressources humaines

La Région met des véhicules à la disposition de travailleurs

La Région Hauts-de-France a remis les clefs d'un premier véhicule dans le cadre de son dispositif "En route pour l'emploi", visant à faciliter la mobilité des personnes ayant retrouvé un emploi et qui sont en période d'essai.

Ce lundi 30 janvier, la Région Hauts-de-France a concrétisé son dispositif "En route pour l'emploi", en remettant les clefs d'un premier véhicule. Ce dispositif a pour objectif de faciliter la mobilité des personnes ayant retrouvé un emploi, pendant leur période d'essai, en leur louant un véhicule qui appartient à la région, moyennant deux euros par jour. La première bénéficiaire, Nathalie Cojan (32 ans) vit à Lille et démarre ce mercredi 1er février un CDI en tant qu'éducatrice spécialisée à Saint-Saulve, près de Valenciennes. « Beaucoup d'entretiens menés dans le cadre de Proch'Emploi depuis son lancement le 5 janvier 2016 ont permis de constater que se déplacer pour se rendre sur son lieu de travail, surtout lorsque l'on habite dans un milieu rural, présente un frein. Cette impossibilité est souvent le résultat d'une situation financière qui ne permet pas d'envisager, pendant la période d'essai, l'achat ou la location d'un véhicule », indique la Région dans un communiqué.

Les conditions du dispositif

La mise à disposition d'un véhicule fait l'objet d'une convention entre la Région et le bénéficiaire, ce dernier devant remplir les conditions suivantes :
- être inscrit à Pôle Emploi et avoir déjà passé un entretien avec un référent Proch'Emploi.
- avoir trouvé un emploi de type CDD de six mois ou plus ou un CDI à temps partiel ou complet, dans les Hauts-de-France.
- toucher un salaire brut qui ne dépasse pas le montant de 1.800 euros.
- être titulaire du permis B en cours de validité et ne pas posséder de véhicule à titre personnel.

La durée de la location ne pourra par ailleurs pas excéder la période d'essai précisée dans le contrat de travail. Le véhicule mis à disposition ne peut être utilisé que pour les trajets domicile/travail et son prêt est consenti moyennant la location de 2 euros par jour. Il est assuré par les Hauts-de-France et le bénéficiaire du dispositif prend à sa charge le carburant, les dépenses de péage et parking.

# Transport-logistique # Ressources humaines