Isère
La préfecture rejette le projet hôtelier XXL de Tony Parker dans le Vercors
Isère # Tourisme # Écosystème et Territoire

La préfecture rejette le projet hôtelier XXL de Tony Parker dans le Vercors

S'abonner

Le projet de complexe hôtelier mené par Tony Parker au pied de la station de ski de Villard-de-Lans (Isère), dont le basketteur est propriétaire depuis 2019, ne verra pas le jour. Le préfet coordonnateur du massif des Alpes l’a rejeté hier par arrêté. Motif : un dimensionnement excessif et un manque de clarté sur l’impact écologique du projet.

Le projet de complexe hôtelier de l'ancienne star du basketball Tony Parker devait être situé au pied de la station de Villard-de-Lans — Photo : Villard de Lans

Il n’y aura pas d’hôtel de luxe au pied des remontées mécaniques de la station de Villard-de-Lans, en Isère. Le projet de complexe immobilier défendu par Tony Parker a été rejeté hier par arrêté préfectoral, au motif que celui-ci était démesuré et n’apportait pas de réponse suffisante sur son impact environnemental.

"Les analyses actuellement disponibles ne permettent pas de disposer d’éléments probants, complets et suffisamment consolidés pour évaluer de manière fiable les effets et les impacts environnementaux, sociaux et économiques de cette unité touristique nouvelle structurante," affirme la préfecture dans un communiqué.

Autre argument souligné par l’État pour justifier son refus : "son dimensionnement manifestement excessif au regard de l’offre actuelle et de l’équilibre en matière de ressources naturelles".

Un complexe de près de 18 000 m²

Après avoir acheté en 2009 pour 9 millions d’euros, via sa holding, près de 77 % de la société des remontées mécaniques (SELVC) de la station du Vercors, l’ex-joueur de basketball des Spurs de San Antonio avait annoncé la construction d’un complexe immobilier de haut standing, à 96 millions d’euros. Dans le détail, "l’Ananda Resort" portait sur "la construction de 17 597 m2 de surface de plancher dont 8 397 m2 pour la construction de 99 suites-appartements touristiques (pouvant contenir jusqu’à 700 lits), le reste de la surface étant destiné à des équipements sportifs, des commerces et services liés aux sports et loisirs de montagne", poursuit le communiqué.

L’opposition d’une association citoyenne

Un environnement bien éloigné de la clientèle habituelle de la station, plutôt régionale et familiale. Même si certains élus, dont le maire de Villard-de-Lans Arnaud Mathieu, soutiennent l’initiative estimant qu’elle pourra soutenir l’activité économique de la vallée et du massif du Vercors, dans un contexte d’enneigement de plus en plus faible.

Les opposants eux, s’organisent et lancent le mouvement associatif intercommunal "Vercors Citoyens" afin de faire entendre la voix des habitants du territoire. L’association a pour objectif de "co-construire des projets responsables pour un territoire du Vercors durable et résilient", peut-on lire sur son compte LinkedIn.

Rassemblant plus de 1 500 foyers adhérents et sympathisants, l’association organise au printemps 2025 une PPVE (Participation du Public par Voie Électronique), procédure prévue par le code de l’environnement en cas de projet immobilier de grande ampleur. Cette consultation donne lieu à plus de 3500 votes, dont 82 % d’avis défavorables, contre 18 % d’avis favorables.

Deux mois pour faire appel

Le collectif n’est pas le seul à se prononcer sur le sujet : "l’instruction de la demande a tenu compte des avis et observations formulés par les services de l’État et par les personnes publiques associées, dont la mission régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’autorité environnementale, le conseil scientifique du parc naturel régional du Vercors et la commission espaces et urbanisme du comité de massif des Alpes", précise le communiqué de la préfecture. Des avis qui ont donc amené la préfecture à rejeter le projet.

Le propriétaire de la station pourra faire appel de la décision ou réaliser une nouvelle demande d’autorisation sous deux mois : mais, précise la préfecture, cette nouvelle demande d’autorisation devra être faite "sur les bases d’un projet remanié et amélioré, tenant compte des différents avis et analyses exprimés".

Isère # Tourisme # Hôtellerie # Écosystème et Territoire # Transition écologique