Aix-en-Provence
La PME dédiée à la sécurité AMGS veut grandir en région parisienne, tout en formant ses futurs salariés
Aix-en-Provence # Sécurité # PME

La PME dédiée à la sécurité AMGS veut grandir en région parisienne, tout en formant ses futurs salariés

S'abonner

Après une acquisition en Occitanie, puis l’ouverture d’un bureau en région parisienne, l’entreprise AMGS, dédiée au monde de la sécurité entend dupliquer sur ces nouveaux territoires ce qu’elle a construit en région Paca. Pour accompagner son développement, elle espère ouvrir son propre institut de formation en 2025.

Gregory Lafosse est le dirigeant et fondateur de l’entreprise de sécurité AMGS — Photo : AMGS

Depuis qu’elle a repris, en Occitanie, une entreprise à la barre du tribunal de commerce, la PME aixoise AMGS (CA : 5,50 M€) a réussi à sauver cette société. À la reprise en 2022, "elle employait 26 personnes pour 590 000 euros de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, nous comptons 49 salariés pour plus d’1,1 million d’euros de chiffre d’affaires sur cette entité", confie Gregory Lafosse, qui a fondé son entreprise dédiée au monde de la sécurité en 2009.

Un déploiement en région parisienne

En Paca, sa région d’accueil, le dirigeant travaille en exclusivité pour un acteur majeur de la sécurité privée et déploie aussi ses 200 salariés sur les sites d’une soixantaine de clients. "Nous assurons la sécurité contre les incendies et actes de malveillance pour Veolia, nous intervenons sur l’ensemble des événements organisés par la ville de Toulon", détaille l’entrepreneur.

Ce modèle, Gregory Lafosse veut désormais le dupliquer en région parisienne. "Nous y sommes allés à la demande de nos clients avec l’ouverture d’une agence en 2023. C’est une nouvelle aventure que nous démarrons. Nous ne courons pas après le chiffre d’affaires, mais nous pensons pouvoir réaliser 500 000 euros de chiffre d’affaires supplémentaires chaque année, explique le dirigeant. D’ici à quatre ans, nous espérons arriver au niveau que nous avons mis 14 années à atteindre en région Paca."

Son développement pourrait même s’accélérer en 2025 car AMGS sera certifiée ISO 9001, 14001 et 45001 en matière de santé et sécurité au travail. "Ces certifications devraient nous donner accès à un autre monde de la sécurité, avec des exigences encore plus grandes", souligne le dirigeant.

Un centre de formation pour le second semestre 2025

En parallèle, l’entreprise est en train de mener à bien le projet de créer un institut de formation. "Nous avons imaginé un cercle vertueux, dans lequel nous formons à la sécurité de demain, tout en fidélisant nos effectifs et en créant les compétences dont nous avons besoin pour grandir", explique Gregory Lafosse. Il veut développer un centre de formation en sécurité avancée, en intégrant de la réalité virtuelle, mais aussi des modules d’intelligence artificielle et confie avoir déjà des clients pour pouvoir placer en immersion ses futurs stagiaires. "Nous voulons leur permettre de découvrir toutes les facettes de notre métier, en misant sur des formations ludiques et attractives", ajoute-t-il.

Pour héberger ce futur site de formation, mais aussi les bureaux de l’entreprise, Gregory Lafosse recherche activement des locaux à acheter, au total 400 m², à Aix-en-Provence.

Aix-en-Provence # Sécurité # PME # Implantation # Formation professionnelle # Social
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AMGS