Sarthe
La nouvelle direction d’Initiative Sarthe entend diversifier les financements de l’association
Sarthe # Réseaux d'accompagnement

La nouvelle direction d’Initiative Sarthe entend diversifier les financements de l’association

S'abonner

L’association sarthoise voit son activité de soutien aux porteurs de projets augmenter mais observe aussi les baisses de dotations publiques à différents niveaux de l’État et des collectivités. Delphine Sabatier, sa future directrice qui entrera en fonction en janvier 2025, veut donc poursuivre le travail engagé pour diversifier les financements d’Initiative Sarthe auprès d’acteurs privés locaux.

Valérie Pelhate, en poste depuis près de onze ans, sera remplacée en janvier 2025 à la direction du réseau Initiative Sarthe par sa collègue actuelle, Delphine Sabatier (ici, à droite) — Photo : Initiative Sarthe

Le contexte économique ne semble pas les refroidir : 165 porteurs de projets ont été accompagnés par Initiative Sarthe sur les onze premiers mois de l’année 2024. Ils sont à la tête de 129 entreprises financées. "Nous avons une projection à 140 dossiers d’ici la fin de l’année", précise la directrice Valérie Pelhate, soit deux fois plus qu’en 2017.

Deux millions de prêts d’honneur

Initiative Sarthe va ainsi délivrer plus de deux millions d’euros de prêts d’honneur cette année. En 2023, l’enveloppe était inférieure, à 1,9 million d’euros. Cela représente un coup de pouce de 1 500 euros à 50 000 euros, selon les cas, qui a permis aux porteurs de projets de lever au total plus de 17,5 millions d’euros de prêts bancaires. Une moitié pour des créations, l’autre pour des reprises, et 3 % pour soutenir leur croissance. Initiative Sarthe fait valoir "un taux de pérennité à trois ans de 87 % des projets suivis, un taux supérieur à la moyenne nationale".

Un nouveau binôme en janvier

Comme déjà annoncé, Valérie Pelhate sera remplacée en janvier 2025 par une collègue, Delphine Sabatier, jusqu’ici chargée de mission à la création et reprise d’entreprise. Cette dernière formera un nouveau binôme avec Jérôme Mogis, président depuis avril 2024. Leur mission sera notamment de sécuriser les financements, alors que les dotations publiques diminuent partout.

Pour diversifier les sources de financements, Delphine Sabatier évoque la recherche de mécénat privé et le développement de nouveaux partenariats avec des banques, assurances, juristes, experts-comptables, etc.

Anticiper d’éventuelles baisses des collectivités

"Nous ne pouvons pas nous plaindre, nous sommes toujours suivis par la Région, présente en exemple la directrice. Mais le mode de fonctionnement va être modifié en 2025, avec le Pacte stratégique régional, et nous ne savons pas de quels montants seront précisément ces soutiens." La Région veut cibler à partir de 2026 son soutien à l’économie locale de manière "plus juste et plus équilibrée" ; ce qui définira le montant des enveloppes contractualisées avec les intercommunalités.

Seize conventions lient Initiative Sarthe aux communautés de communes (EPCI) du département. "Leur intérêt est qu’on soit en prise directe avec les projets des acteurs économiques de leur territoire." L’association défend un bilan de 542 emplois directs créés ou maintenus en 2023, et déjà 445 emplois au 30 novembre 2024.

Un budget et des bénévoles

En plus de la réserve permettant d’avancer les prêts d’honneur, le budget de fonctionnement de l’association s’élève à 500 000 euros. Il permet de payer six salariés, de coordonner le suivi des porteurs de projet et d’organiser quatre événements clés à l’année "auxquels participent entre 200 et 250 personnes à chaque fois", dont la promotion des lauréats en février et la soirée du parrainage en octobre. Ces événements permettent de faire "du lien entre les différents acteurs du territoire." Plus de 480 bénévoles et adhérents sont aujourd’hui impliqués aux quatre coins du département. Parmi eux, 118 conseillent actuellement en tant que parrain ou marraine bénévole 527 entrepreneurs.

Des entrepreneurs plus pressés, plus jeunes

En dix années de direction, Valérie Pelhate a constaté une évolution des profils accompagnés. "Les porteurs de projet sont peut-être plus pressés qu’avant. Ils ont parfois l’impression que c’est facile de se lancer dans une création d’entreprise, constate-t-elle. Mais il faut savoir être patient et prudent, et ne pas hésiter à se faire accompagner. Quand certains entrepreneurs viennent nous voir pour être accompagnés parce qu’ils ne s’en sortent pas, alors qu’ils sont déjà installés, c’est compliqué de reprendre tout à zéro. On voit aussi arriver des profils plus jeunes qu’avant, y compris des étudiants."

Sarthe # Réseaux d'accompagnement